Environnement

Journée mondiale de l'océan : street art et réalité virtuelle pour sensibiliser le grand public

4 300 milliards de mégots de cigarettes sont jetés dans les rues du monde entier chaque année.
©Facebook Sea Shepherd

A l'occasion de la Journée mondiale de l'océan ce 8 juin, plusieurs organisations se mobilisent pour sensibiliser le grand public à la protection des océans. Tandis que Sea Shepherd mène une opération de "street sensibilisation", WWF nous propose une expérience de réalité virtuelle à la rencontre des tortues couannes, sur une île du Pacifique.  

Dans la nuit du 7 au 8 juin, des bénévoles de l'organisation non gouvernementale internationale maritime vouée à la protection des océans Sea Shepherd ont mené une opération de street art, à Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, La Grande Motte, Tours et Lille. Ils ont inscrit à l'encre écologique et éphémère le message "Ceci est une porte sur l'océan. Ne jetez rien" près des plaques d'égouts (une opération initiée en Californie), afin de faire comprendre au grand public que "ce qui est jeté négligemment sur les trottoirs termine immanquablement dans la mer". "Nos déchets empoisonnent l'océan et tuent les animaux marins à petits feux, loin des yeux et souvent loin des consciences", déplore l'organisation. 

"Assis à une terrasse de café à des centaines de kilomètres de la mer, combien jettent nonchalamment leur mégot de cigarette dans le caniveau, sans penser une seconde qu’il mettra 12 ans à se décomposer, polluera 500 litres d’eau et finira peut-être dans l’estomac d’une tortue ?", ajoute Sea Shepherd, qui espère éveiller les esprits bien au-delà de cette journée mondiale de l'océan.

"Immersion 360", série en réalité virtuelle

L'organisation WWF nous propose quant à elle de découvrir son projet Immersion 360°, une série dont l'épisode 1 est en ligne (à visionner idéalement avec un casque de réalité virtuelle). Dans ce premier épisode, WWF nous emmène en Nouvelle-Calédonie, sur l'îlot Gi et dans l'Océan Pacifique auprès d'experts marins pour assister au cycle complet d'observation des tortues couannes, qui figurent sur la liste rouge des espèces menacées par l'Union Internationale de la Conservation de la Nature. Une opération de sensibilisation mais également un appel aux dons. Plusieurs rendez-vous sont prévus pour vivre le film en immersion avec des casques de réalité virtuelle à disposition. Plus de renseignements sur le site de WWF.


Le premier épisode :