Techno/Médias

Compiègne : deux étudiantes créent une poubelle qui trie elle-même les déchets

©JamesDysonAward DR

Deux étudiantes en ingénierie de l’université de technologie de Compiègne ont récemment remporté un "James Dyson Award" pour avoir mis au point une poubelle intelligente qui trie les déchets.

Yuchen Qiu et Tingyun Du, deux étudiantes en ingénierie du design industriel de l’université de technologie de Compiègne, font partie des lauréats nationaux de l'édition 2018 des James Dyson Award. Les deux jeunes femmes ont reçu ce prix le 5 septembre dernier pour avoir mis au point une poubelle connectée. Appelée "Bing Bin", cette "poubelle intelligente" est capable de trier elle-même les déchets grâce à une caméra intégrée. Cette dernière utilise "la reconnaissance des images et contrôle le système mécanique" pour rediriger les déchets dans le bon compartiment.

"Bing Bin" peut également détecter "si l’emballage de boisson contient du liquide" en mesurant son poids. Une lumière rouge se mettra alors à clignoter pour avertir l'utilisateur qui pourra vider le récipient dans le bord du couvercle de la poubelle. Toujours dans un souci d'écologie, cette poubelle ne nécessite pas l'usage de sacs en plastique, remplacés par des cartouches rechargeables et réutilisables. Cette poubelle intelligente est également capable de contenir "huit fois plus de déchets grâce à son système de compression".