Sans lactose et à base d’ingrédients naturels et sains, les laits végétaux offrent de nombreux avantages nutritionnels.
©matka_Wariatka/shutterstock
Idées Pratiques

Quelles sont les vertus des laits végétaux ?

Article réservé aux abonnés

De plus en plus populaires, les laits d'amande, de soja, ou de coco offrent des alternatives sans lactose et vegan au lait de vache. Ces laits végétaux sont aussi riches en nutriments et en goût.

De soja, amande, riz, quinoa, coco, noisette, et bien d’autres encore, les laits végétaux s’installent durablement dans les paniers des Français. Ils offrent une alternative au lait de vache traditionnel, tant pour les intolérants au lactose et allergiques, qu’aux vegans refusant de consommer des produits issus de l’exploitation animale, ou simplement aux curieux désireux de faire varier les saveurs.

Les laits végétaux sont faits à base de céréales, légumineuses ou fruits secs, mixés à l’eau. Ce ne sont donc pas vraiment des "laits", puisqu’aucun animal n’est impliqué dans leur fabrication. Cependant, les laits végétaux ont l’aspect, la couleur, et les mêmes usages que le lait de vache, à boire seuls, dans un bol de céréales, ou dans les préparations sucrées ou salées.

Les bienfaits des laits végétaux

Sans lactose et à base d’ingrédients naturels et sains, les laits végétaux offrent de nombreux avantages nutritionnels. Ils sont aussi dépourvus de caséine, la protéine du lait de vache qui rend parfois la digestion difficile. Ils sont globalement moins caloriques, pauvres en lipides et en cholestérol.

Tous les laits végétaux n’offrent cependant pas tous les mêmes apports nutritifs. Si le lait de soja est par exemple riche en protéines, c’est loin d’être le cas des autres. Le lait d’amande est quant à lui rempli de vitamines et de fibres alimentaires, à privilégier pour les intestins fragiles. Chaque boisson végétale a ses propres spécificités. Un coup d’œil sur les indications de l’emballage peut s’avérer utile pour faire son choix parmi la multitude de l’offre.

Additifs et carences

Sur ce même emballage, il convient aussi de vérifier la composition des laits végétaux. Produits à grande échelle, certains contiennent des additifs non-nécessaires, comme des épaississants ou des agents gras supplémentaires. Surtout, pour être plus attrayants face aux autres boissons, les laits végétaux industriels sont souvent très sucrés. Pour être sûr de la composition de son lait végétal, rien ne vaut de le faire soi-même.

Enfin, ces laits offrent une alternative idéale pour les intolérants et allergiques au lactose, mais ils ne peuvent totalement se substituer au lait de vache dans leurs apports nutritionnels, même s’ils sont aujourd’hui souvent enrichis en calcium. Depuis 2013, l’Anses déconseille fortement les laits végétaux pour les nourrissons de moins d’un an en remplacement du lait maternel ou ses substituts. "Ces autres boissons [végétales], dans leur grande majorité, ne permettent pas de couvrir les besoins nutritionnels des nourrissons", précise l’avis.

 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

 Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs

* Offre sans engagement valable pour toute nouvelle souscription d’un abonnement à l’Infodurable. Au-delà du 1er mois, à défaut de résiliation, reconduction tacite de l'abonnement à 6,90€ par mois. Le client peut à tout moment demander la résiliation de son abonnement. Cette résiliation prendra effet le dernier jour de la période d'abonnement en cours.
Pour toute question, vous pouvez contacter notre service client par mail contact@linfodurable.fr.