Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Zéro-gâchis : quand le lait permet de fabriquer des vêtements

À l’heure de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), la filière laitière est en pleine transition. Engagé dans un programme européen de trois ans avec l’European Milk Forum (EMF), destiné à mieux faire connaître les initiatives de la filière en faveur de la préservation de l’environnement, le Cniel (centre national interprofessionnel de l’économie laitière) met en avant les avancées de la filière en la matière. Interview avec Mossi Traoré, créateur de mode qui a imaginé une première collection capsule de vêtements à base de fibre de lait. 

Et si le lait devenait une fibre textile d’avenir ? Alors que 7 000 tonnes de litres de lait sont écartées des circuits de consommation, le Ceti (centre européen des textiles innovants), en collaboration avec le Cniel (centre national interprofessionnel de l’économie laitière) et le créateur Mossi Traoré, a trouvé le moyen de transformer ce lait en fibre textile qui pourra servir ensuite pour la confection de vêtements. 

Ce processus de fabrication repose sur plusieurs étapes. Une fois récupéré, le lait est conduit dans des usines de transformation qui le déshydratent pour en extraire la caséine, la protéine du lait. Grâce à un procédé innovant de filage par voie humide, le Ceti régénère ensuite la caséine dissoute dans un solvant green sous forme de filaments puis de fibres. “Ces fibres sont ensuite tissées ou tricotées”, explique Mossi Traoré, créateur de mode à l’origine d’une première collection de vêtements à base de fibre de lait 100% made in France. A l’occasion de la présentation de son travail, le 28 septembre dernier, ID a pu le rencontrer. Interview en vidéo. 

Zéro-gâchis : quand le lait permet de fabriquer des vêtements

En partenariat avec le Cniel.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #11 : "Tout savoir sur l'alimentation bio".

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio !

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs 

A lire aussi
Commentaires
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.