Utilisée par la médecine asiatique depuis des siècles, l'huile de lin possède bien des bénéfices.
©Kamilla02/pixabay
Vie quotidienne

Les bienfaits et vertus de l’huile de lin

Entretien du bois, masque pour la peau, cicatrisant… l’huile de lin possède de nombreuses vertus insoupçonnées.

L’huile de lin est obtenue par extraction à froid ou à chaud des graines de lin. Utilisée par la médecine asiatique depuis des siècles, elle possède bien des bénéfices. ID vous présente pour l’occasion quelques-uns de ses mille-et-un secrets. Tour d’horizon.

Le traitement du bois

L’huile de lin est très appréciée des amateurs de bois. Qu’elle soit obtenue par pressage à froid, ou cuite, cette huile végétale est parfaite pour entretenir vos parquets, meubles et autres objets en bois. Parmi ses nombreux pouvoirs, l’huile de lin traite le bois contre les champignons, l’usure, les UV, la pluie et le gel, le changement de couleur ainsi que l’humidité. Noyer, chêne, acajou… elle s’adapte à toutes les essences, hormis le tek. 

La cosmétique

Qu’il s’agisse de cosmétique ou d’alimentation, il conviendra toujours d’opter pour une huile de lin extraite à froid. Cette dernière possède d’ailleurs bon nombre de propriétés pour la peau, puisqu’elle est antioxydante, cicatrisante, nourrissante, apaisante, anti-ride ou encore adoucissante. Forte en oméga 3 ainsi qu’en vitamine E, elle peut-être utilisée pour soigner diverses maladies telles que le psoriasis, l’eczéma ou l’acné.

L’huile de lin s’avère aussi très efficace pour offrir une seconde jeunesse à ses cheveux. Son taux élevé d’acides gras hydrate le cuir chevelu, lui permettant de retrouver brillance et souplesse. A contrario, elle constitue également une solution pour les cheveux gras puisque sa composition rééquilibre la production de sébum.

L’alimentation

Côté alimentaire, l’huile de lin peut être consommée en assaisonnement, et notamment en salade, où elle est très appréciée pour son goût de noisette. Riche en lipides, vitamines, minéraux et oligo-éléments, elle doit toutefois être consommée à certaines conditions. Elle ne supporte pas la cuisson, et est déconseillée pour les personnes souffrant de déséquilibre de la thyroïde et de troubles de la coagulation, ainsi que pour les enfants de moins de 3 ans, à cause de sa forte teneur en oméga 3. Elle doit également impérativement être conservée à l’abri de la lumière dans un endroit frais (par exemple au frigo), et doit être consommé dans les 3 à 9 mois suivant ouverture.


Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez en prévente notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques sur Ulule. 

#TousActeurs