Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idée pratique

Comment prendre soin de ses plantes d'intérieur ?

En 2019, 15,5 millions de foyers ont acheté une plante d'intérieur.
©Katka Pavlickova /Unsplash

Adulées pour leurs bienfaits sur le moral, le stress ou la concentration, les plantes ont envahi nos intérieurs. Voici quelques conseils pour en prendre soin.

En 2019, 15,5 millions de foyers ont acheté une plante d’intérieur selon une étude Kantar réalisée pour Val’hor et France Agrimer. Privilégiées pour leur aspect décoratif, les plantes d’intérieur ont aussi des effets positifs sur notre mental, comme le prouvent certaines études scientifiques. Une raison de plus pour garnir son habitat de végétaux et se consacrer à leur soin. ID fait le point sur la manière de s'occuper de ses plantes.

Plantes d’intérieur et d’extérieur : quelle différence ?

Si certaines plantes ne peuvent s’adapter à notre climat, trop froid, elles peuvent néanmoins s’épanouir dans nos intérieurs où les conditions à leur croissance sont réunies. Palmiers, cactus, ficus et aloe vera sont ainsi tout à fait susceptibles de se plaire dans nos maisons et appartements, bien plus chauds, comme l’explique l’animateur dans cette vidéo de Silence ça pousse junior.

Où les placer dans la maison ?

Il est cependant nécessaire de choisir les bonnes plantes et de les placer au bon endroit. Chacune possède ses propres caractéristiques qu’il faut prendre en compte avant de l’installer chez soi. La plupart des plantes demandent d’être orientées vers les rayons du soleil, il convient donc de les placer près d’une fenêtre, avec une exposition Est, précise le site de Silence ça pousse.

D’autres, si elles ont besoin de lumière, ne doivent pas être exposées à de trop hautes températures sous peine de voir leurs feuilles se dessécher. Il est donc préférable de les disposer à un endroit plus éloigné de la source de lumière ou d’installer un rideau occultant devant la fenêtre. Au sein des espaces un peu plus sombres de la maison, il est possible de placer certaines variétés de plantes comme les fougères ou les azalées.

Comment les arroser ?

Encore une fois, chaque plante a ses propres règles. Certaines ont besoin d’un milieu très humide et d’un apport constant en eau comme le papyrus ou les fougères. D’autres, au contraire, nécessitent d’être arrosées de temps en temps, de sorte que la surface de la terre soit constamment humide. Attention, cependant, à ne pas trop arroser les plantes sous peine de les tuer.

Comment les rempoter ?

Lorsque les feuilles de la plante commencent à se faire plus rares, que les racines dépassent du pot ou que des dépôts blancs se forment sur la terre, il est temps de rempoter. Pour cela, le magazine de jardinage Rustica conseille de prendre un pot plus grand que le précédent en y disposant des billes d’argile et du terreau frais. Il suffit ensuite de prélever la plante avec la terre qui l’entoure, de l’insérer dans le nouveau contenant, de rajouter un peu de terreau au-dessus et de tasser un peu le tout avant d’arroser.

silence ça pousse plante d'intérieur

Comment les fertiliser ?

Ingrédient essentiel, l’engrais apporte aux plantes d’intérieur les nutriments dont elles ont besoin pour leur croissance. Le pot étant trop limité pour qu’elles puissent s’approvisionner à partir des seuls éléments de la terre, il leur faut un apport complémentaire. Selon le site du Monde, il faut les fertiliser entre mars et septembre avec des engrais naturels et organiques. Le guide pratique "L’écologie à la maison" donne quelques conseils pour obtenir un engrais naturel avec des coquilles d’œufs, de la cendre de bois, ou encore l’eau du thé.

Et pour ceux qui n’ont pas la main verte ?

Tout le monde ne possède pas des doigts de fées en ce qui concerne le jardinage. Il existe pourtant des plantes nécessitant peu de soin comme les cactus et plantes grasses. Des applications ont aussi été créées pour venir en aide aux jardiniers en herbe comme Blossom qui rappelle à l’utilisateur d’arroser ses plantes ou Groww qui prodigue des conseils pour en prendre soin.

VIDEO SUR LE MÊME THEME