Le matériel de séjour saisonnier comme le camping ou le ski peut aisément se louer.
©tookapic/pixabay.com
Vie quotidienne

Louer plutôt qu'acheter, un réflexe éco-responsable et économique

Pour éviter d'acheter du neuf, la location peut représenter une bonne alternative. Vacances, mariage, naissance, construction… Plusieurs étapes de la vie se prêtent à cette pratique plus écologique.

Pour sa première voiture (ou la suivante)

Lancée en décembre 2023, l’offre 2024 de leasing social a pris fin ce lundi 12 février. Cette mesure phare du gouvernement français vise à allier écologie et économies en louant mensuellement des voitures électriques aux particuliers à prix réduit. Une bonne option pour investir dans un véhicule électrique plutôt que thermique et limiter les émissions de gaz à effet de serre. L’offre, qui a connu un succès dépassant les attentes du gouvernement, devrait revoir le jour en 2025.

En attendant, il peut s'avérer avantageux de louer une voiture seulement pour les trajets nécessaires. Cette option est préférable à l'achat d'un véhicule qui resterait garé quasiment toute l’année. Bien entendu, la solution la plus écologique reste d’éviter totalement la voiture lorsque des alternatives moins polluantes existent, comme le bus ou le train.

Lors de vacances saisonnières

Comme son nom l'indique, le matériel de séjour saisonnier n'est utile qu'un temps. Pour les départs à l'aventure notamment, louer ses accessoires revient à éviter de les stocker dans un placard le reste du temps. Par exemple, les vêtements et le matériel de ski se louent facilement. Il en va de même pour l’équipement de camping, de randonnée, de plongée, de vélo… Cela permet de partager et donc de réduire la production de ces objets.

De plus, même pour une destination souvent visitée, louer une chambre dans un établissement spécialisé (hôtels, auberge de jeunesse) est préférable à l'achat d'un logement de vacances. En effet, disposer d'un appartement ou d'une maison qui reste vide pratiquement toute l'année nuit à l'économie du lieu en question. De plus, cette pratique impacte l'environnement, car elle favorise de nouvelles constructions.

Pour tester une nouvelle passion

Les activités typiques de vacances ne sont pas les seules pour lesquelles la location est une bonne option. La question peut se poser pour tout loisir nécessitant un matériel spécifique, du moins dans les premiers temps. Équipement de sport, instrument de musique, matériel d’activité manuelle, ustensiles de cuisine… Mieux vaut commencer par les louer avant d’être sûr que cette pratique durera dans le temps. En plus des sites dédiés, de nombreuses enseignes de vente proposent des options de location.

Pour chaque naissance

Lors de l’arrivée d’un enfant, le matériel à prévoir s’avère multiple et coûteux. Berceau, poussette, biberon, vêtements… Ces indispensables ne dureront que quelques mois. S’il est aujourd’hui courant de les acheter d’occasion et les revendre, louer reste un moyen plus simple et tout aussi écologique.

Plus que pour les bébés, la location de vêtements, livres ou jeux peut s'avérer utile pour les enfants en bas âge. Alors qu’ils grandissent à vue d'œil, leurs intérêts changent également rapidement. Cela ne laisse qu’un laps de temps réduit à l’utilisation de chaque objet. De nombreux sites internet existent pour louer tout l’attirail nécessaire aux tout-petits. 

Lors d’un emménagement ou réaménagement

Qu’il s’agisse de la construction ou la rénovation d’un logement ou même de son jardin, les travaux et le bricolage nécessitent l’utilisation d’outils parfois coûteux. La plupart d’entre eux ne servant qu'à une tâche spécifique, ils ne seront pas ou peu réutilisés. C’est pourquoi beaucoup de magasins et sites internet d’outillage proposent de la location d’outils de bricolage.

De plus, lors d'un emménagement pour une durée limitée, il est possible de louer des meubles plutôt que de les acheter. Comme pour tout produit, cette option permet d'éviter de consommer du neuf, d'avoir à jeter ou de perdre du temps à revendre son mobilier. Il en va de même pour les objets de décoration.

À l’occasion d’une soirée spéciale

Certaines célébrités font face à des controverses en s’affichant plusieurs fois dans leurs plus beaux outfits : or, il existe des tenues réellement vouées à n’être portées qu’une fois. Qu’il s’agisse par exemple d’une soirée déguisée ou de son mariage, la location s’avère plus écologique et plus économique. En effet, il est hautement probable que cette grande robe blanche ne soit jamais réutilisée. Il en va de même pour ce costume tiré de la dernière série à la mode.