Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées pratiques

Trois plateformes pour louer ses vêtements

L'industrie de la mode un plus grand impact que les vols internationaux et le trafic maritime réunis.
 
©Creative Lab/Shutterstock

Les soldes ont commencé il y a quelques jours et comme chaque année, beaucoup de vêtements achetés ne seront pas, ou peu portés. La surconsommation et la frénésie entourant cette période est souvent pointée du doigt, et plus encore, son effet néfaste sur l’environnement. Pour ceux qui veulent s’habiller de manière plus responsable sans passer par la case achat, des plateformes permettent de louer des vêtements sans engagement.

La mode générerait 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année, soit plus que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. Ce qui en fait l'une des industries les plus polluantes au monde. En plus de la pollution liée à la fabrication des vêtements (émissions de gaz à effet de serre, consommation d'eau et polluants chimiques), quatre millions de tonnes de textiles seraient jetés tous les ans en Europe. Parmi eux, 80 % partiraient à la poubelle dans les ordures ménagères. Un désastre écologique que soulignait l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, en 2018 (infographie en lien direct ici). La location de vêtements apparaît dans ce contexte comme une solution de consommation plus responsable.

Les Apprêtés : location de vêtements éco-responsables et made in France

La plateforme Les Apprêtés permet de louer ses vêtements au mois avec un système d’abonnement. Pour des prix allant de 59 à 109 euros par mois, un nombre de crédits est donné en fonction de l’abonnement, et la box peut-être composée selon le catalogue et les envies, ou bien être confectionnée par les équipes. Le site Internet permet de louer des vêtements et accessoires à la fois pour les femmes et les hommes. L’accent est mis sur la mode éthique avec des matières naturelles, recyclées, d’origines biologiques, solidaires ou encore végan. Le made in France est aussi très présent. Y sont recensées plus de 21 marques sont sur le site dont Good Krama, La Gentle factory ou encore Montlimart. La plateforme prend en charge le nettoyage des articles et tout peut être porté autant de fois que souhaité dans le mois. Si les vêtements plaisent, il est possible de les acheter. Les livraisons sont également responsables, elles ne sont possibles qu’en points relais en France, Belgique et Luxembourg, ce qui évite le transport porte à porte.

Le Closet : louer avec les services de stylistes

En s’enregistrant sur le site Le Closet, plateforme réservée aux femmes et à la maternité, il est demandé de définir son style et de préciser ses mensurations. Une sélection est ensuite proposée, que l’on peut accepter ou refuser, pour choisir soi-même ses articles. Ici encore, un système de box est utilisé. L’abonnement mensuel varie entre 39 et 69 euros. Plusieurs box peuvent être livrées dans le mois, mais il faut avoir rendu la précédente pour pouvoir en recevoir une autre. L’achat des produits est possible. Les box contiennent au minimum deux vêtements et un accessoire. De nombreuses marques figures dans le catalogue et les françaises sont privilégiées. Il n’y a pas de frais supplémentaires pour le transport et le nettoyage. Pour l’envoi des produits, la plateforme a fabriqué des pochettes éco-responsables et réutilisables à base de carton. "Nos emballages éco-responsables ont été pensés pour économiser jusqu’à 200 tonnes de déchets d’envoi" souligne le site.

Le Grand dressing : Du sur-mesure pour les hommes

La plateforme Le Grand dressing est spécialisée dans la location de vêtements pour hommes. Différentes offres sont proposées de 39.90 à 129.90 euros par mois allant de un à quatre tenues (entre 3 à 12 pièces et 1 à 4 accessoires). Plus de 40 marques sont recensées sur le site. Les habits sont sélectionnés en fonction des goûts et des envies grâce à un questionnaire, et il est possible d’appeler directement son "styliste" pour des conseils. Plus de 25 marques sont partenaires et ont été choisies pour leur qualité et engagements éco-responsable. Les sélections peuvent être portées un mois, il faut ensuite les renvoyer. L’achat de vêtements est aussi possible. La livraison peut se faire à domicile ou au bureau et le retour en points relais, en bureau de poste ou par boîte aux lettres.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide « La mode éthique dans nos dressings ».

Au sommaire :  interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique ! 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs. 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.