Selon l'Agence de la transition écologique (Ademe), les dix appareils domestiques les plus énergivores consomment en cumulé 3 056 kWh, soit environ 563 € par an, en prenant en compte les récentes augmentations des prix de l’électricité. Il est cependant possible de diminuer la facture, et par la même, son empreinte environnementale. ID a compilé les données de l’Ademe et ses conseils, pour identifier les appareils les plus énergivores, et en diminuer la consommation.
Le réfrigérateur et le congélateur
Avec une consommation d’environ 346 kWh par an, le frigo est à la première place. Une consommation qu’il est difficile de diminuer, puisqu’il est impossible de le débrancher chaque nuit. Il est alors souhaitable de prêter attention à l’étiquette énergie indiquée à la vente. Un appareil neuf de classe B consomme par exemple seulement 100 kWh par an.
Avec 308 kWh par an de consommés, le congélateur est le deuxième appareil le plus gourmand. Comme pour le frigo, cette grande consommation est liée à la production et le maintien de températures très froides. Là aussi, un congélateur neuf performant ne demande que 140 kWh par an.
L’Ademe conseille de régler la température optimale du réfrigérateur entre 4 et 5 °C et de laisser refroidir les plats avant de les ranger, pour éviter les surconsommations. Pour le congélateur, la température idéale est de -18 °C. Dégivrer les deux appareils tous les six mois évite aussi une suractivité des machines pour conserver les fraiches températures.
Le sèche-linge
En troisième position, le sèche-linge, qui consomme 301 kWh par an. Un appareil neuf, à condensation, de classe A +++ consomme trois fois moins d’électricité. Plusieurs petites astuces réduisent les efforts du sèche-linge, qui demandera moins d’énergie.
Par exemple, essorer le linge à la main avant le sèche-linge est 100 fois plus économe. Lorsqu’il fait beau, et que c’est possible, faire sécher le linge sur une corde évite plusieurs cycles de lavage sur une année. Selon l’Ademe, cette économie allège la facture d’électricité de plus de 20 €.
Le téléviseur
La télévision du salon consomme en moyenne 187 kWh par an. Des modèles plus économes ne demandent que 90 kWh par an. Surtout, la taille de la télévision impacte grandement sa consommation énergétique. Un téléviseur de 160 cm consomme autant que trois ou quatre écrans de 80 cm.
La solution peut aussi se trouver dans l’usage de la télévision : moins regarder de contenu en streaming, responsable d’une grande partie de la pollution numérique, préférer le direct, ou tout simplement éteindre la télévision. La débrancher avant d’aller se coucher permet de même d’éviter la veille cachée.
Le lave-vaisselle
Avec une moyenne de 166 cycles par an, le lave-vaisselle est lui aussi très énergivore. Il consomme 162 kWh par an. Privilégier alors la vaisselle à 50 °C, ou en programme "éco", qui permettent d’économiser jusqu’à 45 % d’électricité. Surtout, il est préférable de le mettre en fonctionnement seulement s’il est rempli. Les petites vaisselles peuvent être faites à la main.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”.
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie !
Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs