Selon l'ADEME, chaque Français achète environ 10 kg de vêtements, chaussures et linge de maison par an.
©Waldemar/unsplash
Vie quotidienne

Cinq astuces pour faire le tri dans ses placards

La nouvelle année est aussi l’occasion de désencombrer son logement. Par où commencer ? Quelles questions se poser avant de se séparer de ses objets ? Que faire de ceux dont on ne veut plus ? ID fait le point. 

2,5. C’est le nombre de tonnes d’objets accumulés en moyenne dans chaque logement, selon l’ADEME. Cette surconsommation de biens n’est pas sans conséquence sur l’environnement. Au-delà de la phase de fabrication, qui nécessite des matières premières, un objet est source de nombreux impacts : consommations d’énergie, émissions de gaz à effet de serre, pollutions de l’air, de l’eau, des sols, comme le rappelle l’agence. Faire le tri dans ses objets et leur donner une seconde vie permet toutefois de limiter ces effets. Mais comment s’y prendre ? Voici quelques pistes pour y voir plus clair. 

Préparer des cartons  

Avant de commencer le grand ménage, il peut être utile de préparer des contenants (cartons, boîtes, sacs) dans lesquels vous déposerez les objets que vous souhaitez donner, vendre, réparer ou encore recycler. 

Choisir sa méthode de tri 

Selon vos envies, il est possible de trier ses objets par pièce (salon, cuisine, chambre, cave...) ou bien par catégorie d’objets (vêtements, appareils électriques...).  

Se poser plusieurs questions 

Une fois devant son placard, il peut être difficile de savoir si l’on a besoin de garder ou non un objet. Pour vous faciliter la tâche, l’ADEME a listé plusieurs questions à se poser avant de se séparer d’un bien : "Est-ce que j’utilise cet objet ? Si oui, à quelle fréquence ?" ; "Est-ce que cet objet a de la valeur (sentimentale ou financière) à mes yeux ?" ; "Est-ce que cet objet m’inspire un sentiment positif ?" ; "Est-ce que j’apprécie cet objet ?".  

Limiter les articles gardés "au cas où"

Les objets que l’on garde "au cas où" peuvent encombrer inutilement les logements. Pour ne plus tomber dans le piège, l’ADEME conseille, dans son guide "Comment faire de la place chez soi ?", de se demander "au cas où quoi ?". Si vous n’arrivez pas à trouver de réponse, vous pouvez mettre de côté cet article. 

Donner une seconde vie à ses objets 

Faire du tri dans ses placards, c’est aussi réfléchir à la seconde vie que l’on souhaite donner à ses objets. Pour éviter la case poubelle, plusieurs solutions existent aujourd’hui. Il est notamment possible de les donner à des associations (Emmaüs, Secours populaire...) ou encore des ressourceries et recycleries. Les vêtements et chaussures peuvent aussi être déposés dans un point relais à proximité près de chez vous. Selon leur état, ces dons sont ensuite distribués à des associations ou recyclés. La revente peut être une autre solution. Il existe aujourd’hui plusieurs plateformes en ligne, notamment leboncoin.fr. Enfin, les objets hors d’usage peuvent être déposés en déchèteries pour réemploi ou recyclage. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide « La mode éthique dans nos dressings ».

Au sommaire :  interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique ! 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.