QUIZ PRATIQUE

Mode éthique : Comment trier son armoire en 5 étapes ?

70%, c’est le pourcentage moyen de vêtements que nous possédons et qui ne sont jamais portés. 460 milliards de dollars, c’est la somme que représente les vêtements jetés chaque année (dont 80% d’entre eux finissent au milieu des ordures ménagères). 

Vous aussi, vous avez subitement comme une envie de tout trier ? Entre réductions à outrance, nouveautés perpétuelles et usure trop rapide, on finit souvent - parfois inconsciemment - par se laisser aller à la surconsommation. Le but n’est pas de culpabiliser mais bien de réagir et de changer nos habitudes pour éviter de céder aux 210 000 tonnes de vêtements qui sont mises sur le marché français chaque année. Rien que ça.

“Les jeunes créateurs montrent l’exemple d’une autre mode, et la seconde main est en passe de devenir une nouvelle norme.” Majdouline Sbaï, sociologue spécialisée dans l’environnement et l’industrie textile. 

Concrètement, comment on convertit son dressing en 100% mode éthique ?  

Pour répondre au mieux à cette question, nous vous avons concocté 67 pages d’informations et de solutions concrètes pour comprendre et adopter la mode éthique. Plus qu’un guide, il est l’outil idéal pour s’informer et trouver des solutions efficaces : La mode éthique dans nos dressings 

En attendant de le commander/recevoir, on commence (quand on a le temps et l'envie) par trier son armoire en 5 étapes : 

  • 1- Vider son armoire 

C’est la première chose à faire. Il s’agit donc de vider entièrement l’armoire ou l’étagère à laquelle on s’attèle. On essaye aussi de ne pas paniquer en voyant tous ces vêtements qui jonchent le sol. 

  • 2- Trier en trois catégories 

La première concerne les vêtements que l’on souhaite garder. La deuxième, ceux dont on souhaite se débarrasser. La dernière sera la pile de l’hésitation.  

  • 3- Ranger les vêtements que l’on garde 

Il s’agit donc des vêtements que l’on aime, que l’on porte régulièrement et dont il n’est pas question de se séparer. On peut les plier soigneusement et les ranger.  

  • 4- Décider du sort de la fameuse dernière pile  

“Ai-je porté ce vêtement récemment ?” “A-t-il une quelconque valeur sentimentale ou financière ?” “Pourrais-je le transformer ou le customiser ?” Voici quelques-unes des questions que vous pouvez vous poser. 

  • 5- Offrir une seconde vie aux vêtements que l’on ne veut plus 

Revente, don, troc, recyclage... Il existe de nombreuses options.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide « La mode éthique dans nos dressings ».  

Au sommaire : interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique ! 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs