Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Techno/Médias

Confinement : une radio dédie une émission spéciale aux résidents d'EHPAD

Photo d'équipe de la radio Collines FM, dans les Deux-Sèvres.
© Léo Jadaud

La plupart du temps isolées au sein d’EHPADs en ces temps de confinement, les personnes âgées peuvent néanmoins compter sur la radio Collines FM, qui leur dédie actuellement une émission spéciale. 

Elle est décrite comme "une radio de proximité et une radio locale" par sa directrice d’antenne et journaliste Jacqueline Pinon. Collines FM, radio locale des Deux-Sèvres, a décidé d’accorder une attention toute particulière aux seniors des alentours en leur accordant l’émission JustePourEux. Une telle initiative semblait évidente pour Jacqueline Pinon. "J’ai pensé à tous ces anciens, tous ces papis toutes ces mamies, leur famille qui forcément n’aurait plus le droit à leur visite dominicale. Nous savons bien que le téléphone existe, mais le manque de la famille demeure un crève-cœur pour eux. La radio a donc typiquement son rôle à jouer à ce moment-là", explique-t-elle.

On a vraiment eu de très beaux textes, des messages aussi audio qui nous été envoyés de Singapour, de Melbourne par des enfants et petits enfants éparpillés partout dans le monde et qui en profitaient pour parler à leurs papis et mamies.

Pendant l’émission, l’antenne est ouverte aux aînés, mais aussi aux familles. Par mail, par téléphone où à travers des messages audio, tous peuvent partager des messages d’affections aux êtres qui leur sont chers. "On a vraiment eu de très beaux textes, des messages aussi audio qui nous été envoyés de Singapour, de Melbourne par des enfants et petits-enfants éparpillés partout dans le monde et qui en profitaient pour parler à leurs papis et mamies."

Si "JustePourEux" n’a pour l’instant connu que deux numéros, l’émission fait déjà l’unanimité dans les Deux-Sèvres. Avec beaucoup d’émotion, les personnes âgées ont pu écouter les messages de leurs proches. "Une infirmière nous a appelée pendant l’émission pour nous dire ‘nos résidents sont trop contents, ils ont entendu les messages de leur famille, ils sont très émus’", raconte Jacqueline Pinon. "Selon les conseils des maisons de retraites, nous avons programmé l’émission entre la sieste et le goûter, le dimanche après-midi de 15h à 16h". Le mot d’ordre est clair : rendre leur confinement plus léger.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.