Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Confinement : quelles pratiques responsables adopter en ligne ?

©Kostsov/Shutterstock

En cette période de confinement où nous sommes tous très connectés, quels réflexes responsables avoir face à son ordinateur ?

Trois mois que votre boîte mail vous supplie de faire le tri sous peine de ne plus rien recevoir ; votre ordinateur vous fait régulièrement part de sa saturation ; et pour oublier tout cela, vous regardez des vidéos drôles sur votre smartphone, via la 4G... On repart à zéro ? Que l'on soit en temps de confinement ou non, quelques éco-gestes sont de mise.

Lorsque l'on stocke ses vidéos, ses documents, ses photos et sa musique sur des serveurs mails et sur le "Cloud", il ne faut pas oublier que cela consomme de l'énergie. Faites le grand tri en cette période confinée, histoire d'alléger les data centers et le travail de vos équipements ! Sur le "Cloud", dans vos boîtes mail, et même sur votre bureau au passage, il vous suffit de prendre une heure de votre temps pour supprimer tous ces fichiers lourds et ces mails qui ne vous sont d'aucune utilité. Si vous tenez à garder quelques vidéos de famille ou des travaux professionnels que vous ne consulterez qu'occasionnellement, glissez-les par exemple sur un disque dur externe ou une clé USB. 

Par ailleurs, le site spécialisé "01net.com" le rappelle, il est préférable d'utiliser "des réseaux fixes (ADSL, VDSL, câble, fibre optique) plutôt que le réseau mobile", pour éviter de congestionner le réseau mobile. En somme, de passer par le Wifi plutôt que la 4G. Quant au streaming, n'oublions pas que celui-ci fait travailler des serveurs à distance. La modération s'impose donc : autant que possible, mieux vaut télécharger la vidéo que l'on souhaite regarder (via le Wifi) ou en tout cas choisir une résolution adaptée à son écran. À noter que face à l'augmentation du trafic pendant le confinement, YouTube, Netflix et le service Prime Video d'Amazon ont diminué la qualité du streaming en Europe afin de soulager les réseaux des opérateurs Télécom. Le site spécialisé GreenIT.fr précise en outre que "regarder une émission en streaming HD via sa box ADSL émet autant de gaz à effet de serre que de fabriquer, transporter et lire un DVD" : si possible, évitez donc de regarder la TV via Internet.

Avant tout, il est important de faire durer ses équipements : installez sur votre ordinateur des protections contre les virus et les malwares, pensez à le débrancher la nuit et en cas de problème, optez pour la réparation et en regardant notamment de près la garantie légale de conformité. Besoin de racheter du nouveau matériel prochainement ? Direction le reconditionné !

Le saviez-vous ? 

Selon le rapport "Lean ICT – Pour une sobriété numérique" publié en 2018 par The Shift Project, "la consommation énergétique du numérique augmente de 9 % par an et représente déjà 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. L’usage du numérique est responsable de 55 % de sa consommation énergétique, contre 45 % pour la production des équipements".

À consulter pour aller plus loin : "La face cachée du numérique", guide pratique de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie.

 Pour recevoir toutes nos informations, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.