Pour anticiper l’avenir climatique, des chercheurs allemands crée un jumeau numérique de la Terre.
@Freepik
Solutions

Un jumeau numérique de la Terre pour mieux anticiper le climat de demain

Des chercheurs de l’Institut Max Planck ont mis au point l’une des simulations climatiques les plus précises jamais réalisées. En modélisant la planète à une résolution inédite, ce "jumeau numérique" ouvre de nouvelles perspectives pour comprendre les mécanismes du réchauffement climatique et ses impacts régionaux.

Pour la première fois, des chercheurs sont parvenus à modéliser la Terre avec un niveau de détail jamais atteint. À l’Institut Max Planck, en Allemagne, plusieurs scientifiques ont développé un jumeau numérique de la planète capable de simuler finement les interactions entre l’atmosphère, les océans et la surface terrestre. Un outil qui pourrait profondément renouveler l’étude du climat sur le long terme.

Concrètement, cette simulation repose sur un maillage de 672 millions de cellules, chacune représentant un point de la surface terrestre ou de l’atmosphère. Un tel niveau de détail implique de traiter une quantité massive de données, rendue possible grâce à l’utilisation de supercalculateurs de dernière génération, comme l’allemand JUPITER et le suisse Alps.

Une prouesse technique inédite

Le double numérique repose sur le modèle ICON (ICOsahedral Nonhydrostatic) et atteint une résolution de 1,25 kilomètre. C’est une progression importante lorsque l’on sait que les précédentes simulations plafonnent à 40 kilomètres de résolution. Celle-ci est donc 40 fois plus précise, une véritable prouesse technique qui permet d’avoir une représentation réaliste du fonctionnement de notre planète.

Les millions de cellules comportent deux catégories : une rapide et une lente. La première représente la météorologie. Analyser le vent, l’eau et l’énergie permet d’avoir une idée précise des conditions météo, parfois localement. La deuxième catégorie se penche sur la climatologie. Cette fois-ci, on s’intéresse à la géochimie des océans ou au cycle carbone. Tous ces éléments sont décisifs pour anticiper et comprendre l’évolution du climat.

Mieux comprendre le climat… et peut-être la météo

Ce que ce jumeau nous apprend ? La Terre est un organisme complexe, composé de nombreuses interconnexions. L’océan, la biodiversité, l’atmosphère… Lorsqu’un paramètre est modifié, alors cela se répercute sur les autres. Grâce à cet exploit, les scientifiques sont confiants pour davantage étudier des phénomènes comme les variations régionales de température, la fonte des glaces ou la hausse du niveau de la mer. La simulation étudiera également le méga courant océanique Amoc, composante décisive du climat européen.

Les chercheurs de l’Institut Max Planck précisent que ce travail permet, actuellement, d'analyser uniquement le climat sur le long terme. Il faudra donc attendre avant de connaître avec précision la météo. Cette avancée représente, néanmoins, une piste intéressante pour les prévisions météo à long terme avec son système de catégories lentes et rapides. Les secteurs agricole, du transport et de l’énergie pourraient être grandement soutenus par des projections précises.