La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) de cette année mettra l'accent sur l'adaptation au changement climatique, du 18 septembre au 8 octobre. Cet évènement invite des citoyens, mais aussi des collectivités, entreprises et associations, à organiser des ateliers et évènements autour du développement durable.
L’objectif : comprendre comment agir face aux effets du réchauffement climatique et poursuivre ses actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Une mobilisation collective européenne
D’ampleur européenne, la semaine vise à sensibiliser le public aux enjeux du développement durable et à promouvoir les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'Agenda 2030 des Nations Unies, rédigés en 2015.
Ces objectifs couvrent des domaines variés, allant de la lutte contre la pauvreté à l’énergie propre en passant par l’égalité des sexes et la préservation de la biodiversité (voir liste des objectifs en bas de page).
Mais l'adaptation au changement climatique touche aussi les sociétés, économies et modes de gouvernance. Cette perspective permet ainsi d'aborder notamment la lutte contre les inégalités sociales et économiques, qui est au cœur des ODD.
Quelles actions concrètes ?
La Semaine européenne du développement durable est ouverte à tous : collectivités, entreprises, établissements scolaires, associations et citoyens.
Chacun est invité à organiser ou à participer à des événements tels que des ateliers de sensibilisation, des conférences, des débats, des projections de films, des actions de nettoyage, des plantations d'arbres, des collectes de déchets, ou encore des actions de solidarité locale. Vous pouvez retrouver ici et là quelques actions organisées par des acteurs en tout genre.
Les entreprises, en particulier, peuvent profiter de cette semaine pour renforcer leur engagement en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Elles peuvent organiser des ateliers thématiques, des formations, ou des activités ludiques pour sensibiliser leurs employés aux enjeux du développement durable.
Pour aller plus loin : Finance durable : qu'est-ce que la RSE ?
Par exemple, des ateliers de fabrication de produits ménagers écologiques, des dégustations de produits issus du commerce équitable, ou des sessions de sensibilisation à la pollution numérique peuvent être proposés.
Une semaine historique européenne
Cette semaine est d’abord née en France en 2003, avec le nom de Semaine du développement durable (SDD), sous l’impulsion du ministère de l’Écologie. L’objectif était alors de mobiliser les citoyens autour des principes du développement durable : préserver l’environnement, favoriser l’équité sociale et garantir une croissance économique responsable.
En 2015, cette initiative s’inscrit dans un cadre plus large, celui de la Semaine européenne du développement durable (SEDD).
Cette année, en 2025, c’est donc le 10e anniversaire de l'adoption des Objectifs de Développement Durable par les Nations Unies. Le 25 septembre par exemple, date anniversaire de l'adoption des ODD, sera une journée phare au cœur de la semaine.
À cette occasion, la communauté Agenda 2030 proposera des événements en résonance avec les enjeux globaux du développement durable.
Comment participer ?
Pour participer à la SEDD 2025, il suffit de concevoir et d'organiser une action en lien avec le développement durable, puis de l'inscrire sur la plateforme officielle dédiée. Si l'inscription se fait en anglais, le document ci-contre (en Français) pourra vous guider dans votre démarche.
Vous pouvez participer en tant qu'organisme gouvernemental, institut de recherche, établissement scolaire, musée, fondation, association, entreprise, ou citoyen. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 11 avril.
De plus, la SEDD organise chaque année un concours photo, "Les ODD à travers l’objectif" qui mettent en avant certaines actions durables. Les critères de sélection sont la pertinence par rapport aux ODD, l’impact émotionnel, ou encore la qualité technique et l’originalité. Pour vous inspirer, les clichés lauréats de l’année dernière peuvent être retrouvés ici.
Les 17 objectifs de développement durable établis par les Nations Unies en 2015. ©Amélie LAMBERT-SERRANT/CC