Education/Citoyenneté

Semaine Européenne du Développement Durable : la sélection d'ID

©Sam Wagner/Shutterstock

Dès aujourd'hui, du 30 mai au 5 juin 2019, se déroule la Semaine Européenne du Développement Durable. L'an dernier, 34 pays de l'Union européenne ont participé avec plus de 6000 initiatives. La France a été plutôt bonne élève puisque quelque 1500 évènements organisés venaient de chez nous. Rebelote cette année, ID vous propose sa sélection de rendez-vous dans l'Hexagone. 

La vélo-parade de Montargis

Direction la région centre à Montargis pour une balade festive à vélo. L'association Velove organise sa vélo-parade annuelle le 2 juin pour cette semaine spéciale DD. Petits et grands sont invités à rouler dans les rues de la commune, sur fond musical, pour promouvoir l'usage du vélo. L'association a également lancé en amont sa collecte de fonds : elle reversera l'argent récolté à sa "vélo-école" pour démocratiser la pratique du vélo

La disco-soupe parisienne

À bas le gaspillage alimentaire. Dans le 17ème arrondissement de la capitale aura lieu la "disco-soupe" le 4 juin prochain. Le but : sensibiliser au gaspillage en organisant des sessions de cuisine collectives et ouvertes à tous à partir de produits invendus. Dans une ambiance festive, accompagnée de musiciens, les plats sont ensuite redistribuer gratuitement ou à prix libre. Pour vous joindre à l'évènement de l'avenue de Clichy, ou même créer le votre, c'est par ici. N'oubliez pas d'apporter vos enceintes et votre meilleure playlist !

L'escape game pour sauver la planète

Toujours dans la capitale, direction de 12ème arrondissement pour sauver la planète. Vous y trouverez un escape game baptisé "La planète en alerte". Ouvert aux enfants, les participants devront résoudre une énigme grandeur nature, la "Mission ODD", pour espérer sauver le monde ! 

La conférence "femmes et sport" sous le soleil du sud

L'égalité des sexes n'échappe pas au développement durable. à Bédarrides en région PACA, la ligue de Badminton locale organise son colloque autour du thème "femmes et sport". L'évènement réunira des personnalités locales, des professionnels, des experts du sujet autour de plusieurs tables rondes qui se dérouleront ce 1er juin. 

Des ateliers de sensibilisation au lycée de Tourcoing

Le 1er juin, le lycée Colbert à Tourcoing sera redécoré pour accueillir plusieurs évènements : "cleanup day", collecte solidaire, conférences... Plusieurs ateliers seront mis en place dans le lycée à l'initiative de l'association Homo Ethicus pour sensibiliser les jeunes aux enjeux du développement durable.

Collecte de vêtements et de jouets à Pau

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Atlantiques (DDTM) et le Comité local d'action sociale (CLAS) propose une collecte solidaire le 3 juin à Pau. Vêtements comme jouets seront les bienvenus. Les dons seront ensuite remis à la Croix Rouge, qui se chargera de les redistribuer aux plus démunis. 

Nettoyage du littoral à La Réunion

Direction l'Outre-mer. à Saint-Denis, sur l'île de La Réunion se tiendra une opération de nettoyage sur la plage le 3 juin. En bordure du littoral de Sainte-Rose, les Réunionais sont invités à ramasser les déchets qui s'accumulent : pneus, plastiques, et autres polluants.

Expo-photo à Cayenne, "La Réserve Naturelle Régionale Trésor, de 2015 à 2019"

En Guyane, la réserve naturelle Trésor, de Cayenne a inauguré son exposition photo ce 27 mai. 30 clichés réalisés par des photographes professionnels ou amateurs illustrent les animaux, les végétaux et les paysages de la réserve depuis ces 5 dernières années. à découvrir jusqu'à la fin du mois de juin. 

Balade nocturne pour constater la pollution lumineuse à Amiens

Dans le parc du Grand Marais à Amiens, vous pourrez participer à une sortie nature à la tombée de la nuit. Le 4 juin, à partir de 21h30, la métropole propose une visite guidée pour découvrir la biodiversité et l'impact de la pollution lumineuse

Un restaurant solidaire breton

à la fois contre le gaspillage alimentaire et la mal-nutrition, le collectif des Claquedents ouvre ce 30 mai à Lorient son restaurant solidaire. Grâce à la collecte de produits invendus, et à l'approche des dates limites de consommation dans l'agglomération, le restaurant propose un lieu pour manger à sa faim, rompre l'isolement, promouvoir les initiatives locales, et éviter de gâcher. 

De nombreux évènements sont disponibles en France et Outre-mer, à l'occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable. La liste est à découvrir ici