Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Social

Occitanie : prêter une voiture pour faciliter le retour à l'emploi

©Mostovyi Sergii Igorevich/Shutterstock

Certains demandeurs d'emploi d'Occitanie pourront bénéficier du prêt gratuit d'un véhicule (vélo ou voiture) pendant quelques mois pour les aider à reprendre une activité, a-t-on appris lundi auprès de la Région.

"Les personnes qui ne sont pas mobiles ont un vrai frein dans l'accès à la formation et à l'emploi. C'est encore plus vrai dans les territoires ruraux. Il s'agit de lever cet obstacle", a précisé à l'AFP un cadre de la Région. La Région Occitanie et Pôle emploi viennent donc de lancer un dispositif doté de 2,4 millions d'euros par an et visant à "faciliter la mobilité pour encourager le retour à l'emploi".

Vélo, deux-roues ou voiture

Après un "diagnostic" de sa situation, suivi d'une phase d'"accompagnement individuel et coaching" pour identifier "les aides et solutions existantes", une personne pourrait bénéficier du prêt d'un véhicule propre (vélo, deux roues ou voiture) pour trois mois, renouvelables si nécessaire. Jusqu'à 3000 personnes par an pourraient y aspirer. Il s'agit de chômeurs inscrits à Pôle Emploi et sélectionnés par leur conseiller, mais aussi de personnes entrant en formation ou venant de reprendre un emploi. Il est demandé aux différents prestataires en charge de la mise en pratique de ce dispositif d'être particulièrement attentifs notamment aux chômeurs de longue durée, aux jeunes de moins de 26 ans, aux personnes handicapées ou résidant dans des zones rurales ou des quartiers défavorisés.

Avec AFP. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir »

Au sommaire : tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs