Pour les chômeurs longue durée, avec le Covid "il faut se blinder"

Avec le Covid, "honnêtement ça pue": pour les chômeurs longue durée, souvent sur un "fil rouge" depuis des mois, la crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales obscurcissent encore un avenir professionnel déjà compliqué.

"Je cherche, je cherche tous les jours", de 8h30 jusqu'au soir six jours sur sept mais avec le Covid, "il n'y a rien de chez rien", confie à l'AFP Isabelle, au chômage depuis 18 mois.

Cette juriste de 53 ans, qui considère qu'en ce qui la concerne, "c'est l'âge qui bloque", estime que 2021 "va être super compliqué pour tout le monde". "Moi, je vais arriver en fin de droits en juillet, et c'est la rue quoi", lâche-t-elle.

Comme elle, quelque 2,9 millions de personnes sont inscrites depuis un an ou plus à Pôle emploi, selon les derniers chiffres de la Dares. C'est près de la moitié des demandeurs d'emploi, et parmi les inscrits depuis un an ou plus, un peu moins d'un million ont 50 ans et plus.

C'est le cas de Guillaume, 55 ans, au chômage depuis trois ans après un licenciement, pour qui le Covid obscurcit "clairement" son avenir professionnel.

"Ce que j'observe, c'est que beaucoup de postes sur lesquels j'ai postulé sont encore ouverts. Il y a une espèce de stress du marché qui fait que les décisions de recrutement ne se prennent pas", estime ce cadre de direction dans l'industrie du packaging.

Il a des rendez-vous réguliers avec un conseiller Pôle emploi, mais "c'est peine perdue". "On ne se tutoie pas encore, mais ça va pas tarder", plaisante-t-il.

Sans revenus, "je vis de l'amour de ma femme et de la solidarité familiale", dit-il. Et côté moral, "il faut se blinder parce que sinon..."

- "Une angoisse permanente" -

Paradoxalement, c'est l'épidémie qui a donné du travail à Aurore Echinard, sans emploi depuis cinq ans, dans le médico-social. A 45 ans, elle vient de trouver "un petit CDD de 3 mois" jusqu'à fin décembre: elle contribue à recenser les cas contacts pour l'Assurance maladie, en région Occitanie.

Mais elle reste inscrite comme chômeuse longue durée, et pense qu'elle ne va "même pas rebénéficier des allocations chômage". Jusque-là elle vivait seule avec une allocation spécifique de solidarité (ASS) "aux alentours de 450 euros".

Ce CDD, "ça me permet un petit peu de renouer le lien social et d'avoir un peu de revenus, mais après on retourne dans la même situation", dit-elle.

"Je suis toujours dans l'espoir, c'est ça qui me tient" mais "je vis une angoisse permanente depuis cinq ans: de ne pas savoir comment sera demain sur le plan professionnel, de ne pas savoir si on va pouvoir tout simplement remplir le frigidaire", ajoute-t-elle.

Accompagnée par l'association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC), elle observe qu'autour d'elle, des jeunes diplômés ne trouvent rien. Pour "l'après-Covid, on va être tous mangés à la même sauce", craint-elle.

Didier Lebret, bénévole au sein de cette association qui a lancé un numéro vert pour les chômeurs (0 805 034 844) rapporte en outre que certains s'inquiètent d'un afflux de nouveaux inscrits, en se disant: "ceux là, ils vont venir grossir les rangs et ils auront un avantage sur moi et passeront avant".

Même du côté des plus jeunes, l'optimisme n'est guère de mise.

"Franchement, c'est très très compliqué avec le Covid", notamment pour avoir des entretiens, affirme Abder Charif, commercial de 23 ans, sans emploi depuis octobre 2019.

Pôle emploi lui a proposé un accompagnement intensif jeune (AIJ), mais "ça n'a pas encore commencé", dit le jeune homme qui vit chez ses parents et assure garder le moral, même s'il "préférerait avoir un travail".

Sauvane, 30 ans, motion designer dans l'audiovisuel, a de son côté été au chômage pendant presque deux ans, "sur le fil rouge" en surveillant "le moindre euro".

Elle a trouvé une mission de trois mois qui se termine et a pu "renflouer" ses droits, ce qui lui permet de "souffler". Mais avec la crise, "honnêtement, ça pue": "si j'ai galéré deux ans sans Covid pour trouver du boulot, avec, je n'ose même pas imaginer..."

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.