Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

politique

Pour l'emploi, le gouvernement lance un "Tour de France des solutions"

Emmanuel Macron.
©MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / AFP

Trois membres du gouvernement, dont la ministre du Travail Muriel Pénicaud, vont entamer un "Tour de France des solutions" pour mettre en avant des initiatives susceptibles d'être retenues dans le cadre de la mobilisation pour l'emploi, a annoncé vendredi Matignon.

Ce Tour de France débutera lundi dans l'Hérault autour de Mme Pénicaud, de la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Emmanuelle Wargon et de la secrétaire d'Etat à l'Economie Agnès Pannier-Runacher.

Il s'agit de dégager "20 à 30" projets qui "fonctionnent, notamment en matière d'aide au retour à l'emploi, d'adéquation entre offre et demande d'apprentissage, d'accompagnement à la rénovation thermique des bâtiments, de reconquête industrielle/redynamisation de bassin d'emploi, d'écologie du quotidien, etc.", a précisé Matignon dans un communiqué.

Ces initiatives locales doivent pouvoir "être généralisées ou répliquées ailleurs en France, pour apporter des solutions concrètes à des difficultés qui ralentissent et parfois immobilisent le quotidien des Français", a-t-on ajouté de même source. La "mobilisation nationale et territoriale autour de la formation, l'emploi et des grandes transitions écologique et numérique", voulue par Emmanuel Macron en réponse à la crise des "gilets jaunes", avait été formellement lancée le 6 mai par Edouard Philippe puis déconcentrée au niveau régional. Elle doit associer Etat, collectivités, partenaires sociaux et associations. Des "plans d'action", bâtis par les préfets de région, sont attendus pour fixer un calendrier pour les 18 prochains mois.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.

Avec AFP.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.