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Santé

"Slow" life : trois bons plans pour ralentir

©Dezajny/Shutterstock

Le 21 juin est le jour le plus long de l’année. Et celui qui a été choisi pour célébrer la journée de la lenteur. Un jour pendant lequel nous allons pouvoir (enfin ?) prendre notre temps ! Pour quoi faire ? Pour profiter du moment présent, et à la clé, être plus heureux !

Une appli pour déconnecter

Et si on commençait par lâcher un peu son Smartphone pour plus profiter de ce qui se passe dans la "vraie vie" ? Et pour y arriver, pourquoi ne pas carrément utiliser son Smartphone ? Plusieurs applications existent. Notamment Space, Forest, Off Time, ou Moment. Avec Forest, un arbre virtuel se dessèche progressivement lorsque l’on utilise son téléphone. Objectif : rester concentré pendant au moins 30 minutes sans y toucher. Off Time permet de déconnecter quand on le souhaite, en bloquant ses accès aux applications, sms et appels (hors appels d’urgence). Moment, la solution la plus "agressive", rappelle l’utilisateur à l’ordre quand son utilisation est excessive. Avec Space, on prend l’ampleur de ses habitudes. Au moment de l’inscription, il faut répondre à quelques questions : pourquoi et à quelle fréquence on utilise son téléphone principalement ? Pourquoi est-ce que l’on souhaite changer nos habitudes ? Pour être plus concentré, plus heureux, plus efficace ou plus calme ? L’application détermine alors un profil et un objectif quotidien à ne pas dépasser, en temps passé et en nombre de déverrouillages. Au bout de 60 jours, on fait le bilan et on réalise à quel point on restait accroché à son Smartphone sans même s’en rendre compte !

Une appli pour méditer

Prendre son temps, c’est aussi prendre le temps de se recentrer sur soi. Alors, maintenant qu’on sait utiliser son Smartphone avec parcimonie, pourquoi ne pas l’utiliser pour méditer ? Entre autres, les applications Méditations, Namatata ou Petit Bambou permettent de s’initier, voire de pratiquer plus régulièrement la méditation de pleine conscience. L’objectif est de se focaliser sur l’instant présent, sur ce que l’on ressent à ce moment-là. Retrouver calme et sérénité, se concentrer sur son corps pour apaiser le mental, ou apprendre à reconnaître ses émotions. L’application Petit Bambou propose différentes médiations guidées de 15 minutes environ. Un créneau facile à caler dans une journée, avant d’aller se coucher, le matin en se levant, voire entre deux réunions au travail, pour retrouver un peu de calme.

Un livre pour reprendre contact avec le moment présent

Pour aller plus loin dans la pratique de la pleine conscience et reprendre contact avec le moment présent, le livre d’Eckart Tolle, Le pouvoir du moment présent, est idéal. Ce petit guide nous explique tout simplement comment se recentrer sur le moment présent sans se laisser envahir par notre mental. Ce flux de pensées, cet "incessant bruit mental" qui nous empêche de trouver le calme en nous, et d’"être" tout simplement. Comment faire ? En résumé, il faut apprendre, selon l’auteur, à "accepter ce qui est". Comment ? Notamment en observant sans jugement cette petite voix que l’on a tous dans la tête qui compare, se plaint, commente, aime, n’aime pas. Cette voix n’est pas souvent en phase avec ce qui se passe au moment présent. Une autre technique rappelée par Eckhart Tolle est de vraiment se consacrer et se concentrer pleinement sur ce que l’on est en train de faire. Quand on monte les marches, on peut porter notre attention sur chaque marche, chaque mouvement, chaque respiration. Quand on se lave les mains, on peut se focaliser sur le bruit et la sensation de l’eau sur la peau, sur le mouvement de nos mains, sur l’odeur du savon… Essayez, vous verrez, vous vous sentirez tout de suite plus tranquille !

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Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir »

Au sommaire : tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.

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