Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

le débrief'

Transition écologique : les actus de la semaine du 7 février

One ocean summit à Brest, du 9 au 11 février 2022.
©FRED TANNEAU/AFP

One ocean summit, relance du nucléaire, recours au charbon... Voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. 

"One ocean summit" à Brest, sommet pour la protection des océans

Du 9 au 11 février, personnalités politiques, scientifiques, ou encore associations se sont réunies à Brest pour le "One ocean summit". Ce sommet, d'ampleur internationale et voulu par le président français Emmanuel Macron, a été le premier d'une séries d'événements d'envergure autour de la protection des océans du globe et de l'environnement sous l'égide de l'ONU. Dans le même temps, des associations estimant entre autres que la France reste peu exemplaire sur ce volet, ont manifesté vendredi matin au dernier jour de ce sommet pour dénoncer une forme de "blue washing".

"Déclaration de Toulouse" : un texte pour décarboner l'aérien

En fin de semaine dernière, la "Déclaration de Toulouse" a été signé par 42 Etats, dont les 27, ainsi que les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada ou encore le Maroc. Dans ce texte, le "monde entier" est appelé à prendre des mesures pour décarboner le secteur de l'aviation. Lequel s'est fixé un ambitieux objectif "net zero" pour 2050 : un chantier colossal pour l'aviation. Si cette déclaration n'a pas de valeur contraignante, le ministre français Jean-Baptiste Djebbari a tout de même salué un moment "historique". 

Le charbon, au secours de l'approvisionnement électrique

Dimanche dernier, le gouvernement a temporairement assoupli par décret les limites d'utilisation des centrales à charbon. "Strictement limitée aux mois de janvier et février 2022", cette autorisation vole au secours de l'approvisionnement électrique du pays, mis en tension par la faiblesse exceptionnelle du parc nucléaire. Selon le ministère de la Transition écologique, le calendrier de fermeture de ces centrales, ainsi que la sortie totale du charbon du pays reste inchangé. 

 Macron relance le nucléaire

Alors que le parc français vieillissant assure toujours 70 % de la consommation électrique du pays, Emmanuel Macron, en visite à Belfort ce jeudi, a dévoilé un vaste plan de relance de la filière nucléaire. A deux mois de la présidentielle, le chef de l'Etat mise sur cette énergie décarboné et entend lancer la construction de 6 nouveaux réacteurs EPR, malgré les critiques de ses concurrents au siège de l'Elysée. Concernant les énergies renouvelables, Emmanuel Macron veut notamment accélérer le développement de l'éolien en mer.

Vers une envolée de la consommation électrique

Selon les projections du réseau français RTE, la France se dirige vers un boom de la consommation d'électricité, induit par la transition énergétique. D'ici 2050, le verdissement des transports, des systèmes de chauffage, la décarbonation de l'industrie impliqueront de renoncer aux énergies fossiles, pour se tourner vers l'électrification : même dans les scénarios les plus "sobres", la consommation électrique devrait donc se trouver bien plus élevée qu'aujourd'hui.

Qualité de l'air : des milliers de morts évitées en Île-de-France

La qualité de l'air francilien s'est améliorée ces dix dernières années. Selon une étude publiée par l'Observatoire régional de la santé (ORS) et Airparif, la mortalité a également baissé de manière concomitante. La baisse des particules fines, "entre 2010 et 2019", a permis d'enregistrer 40 % de décès en moins, lesquels sont attribuables à une exposition prolongée à cette pollution. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?

Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs