10 janvier 2022, campagne "Justice pour le vivant".
©CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP
Le Débrief'

Transition écologique : les actus de la semaine du 29 mai au 2 juin

Négociations pour un traité historique contre la pollution plastique, "météo des forêts" pour anticiper les incendies, climat et biodiversité au tribunal... Voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. 

Traité de l'ONU sur la pollution plastique : négociations à Paris

175 Etats membres se sont réunis à Paris dès le début de la semaine pour élaborer les premiers contours d'un traité juridiquement contraignant contre la pollution plastique. Emmanuel Macron a notamment appelé à "mettre fin à un modèle globalisé et insoutenable" de la production et de la consommation de cette matière à tout faire. Les échanges se sont heurtés à un désaccord politique concernant les règles d'adoption du texte : certains pays comme la Russie, l'Arabie Saoudite, ou encore la Chine refusent que le traité soit approuvé par un vote à la majorité des deux tiers si jamais un consensus n'était pas trouvé.

Le bio recule toujours

Selon les chiffres présentés par l'Agence Bio cette fin de semaine, la part des produits alimentaires biologiques dans le panier de courses des Français a reculé en 2022, pour la deuxième année consécutive. Elle est passé de 6,4 % à 6 %. 

100 millions d'euros pour développer les infrastructures cyclables

Le gouvernement a annoncé cette semaine une enveloppe de 100 millions d'euros d'aide allouée aux collectivités pour développer les infrastructures cyclables des territoires les plus en retard. La mesure, annoncée conjointement par les ministères de la Transition écologique et des Transports, s'inscrit dans le cadre du Plan Vélo et Marche, présenté par Elisabeth Borne au début du mois de mai. 

La première usine de production de batteries sur le territoire

La France a inauguré cette semaine dans le Pas-de-Calais la première usine dédiée à la production de batteries pour véhicules électriques. "Pour la première fois depuis Airbus, la France et l'Europe créent une nouvelle filière industrielle", s'est réjoui le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. "La batterie produite ici émettra 40 % moins de CO2 au mégawattheure que la même produite en Chine", a pour sa part mis en avant le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné.

"Justice pour le vivant" : la biodiversité au tribunal

Une première audience, qualifiée d'"historique" s'est ouverte au Tribunal administratif de Paris, opposant cinq ONG à l'Etat, poursuivi pour carence fautive sur le sujet de la protection de la biodiversité. Elles lui reprochent notamment l'utilisation massive et "immodérée" de pesticides

La "météo des forêts" pour anticiper les incendies

Météo-France a lancé cette semaine sa "météo des forêts". Ce bulletin quotidien pour toute la période estivale vise à informer, prévenir et anticiper les risques liés aux départs de feux, une première dans le pays, qui a subi une année 2022 particulièrement dévastatrice en matière d'incendies. Alors que la sécheresse s'installe en France, selon l'Elysée, 21 000 hectares de végétation ont déjà brûlé en 2023, contre 15 000 l'an passé à la même période. 

"Inaction climatique" : TotalEnergies face aux ONG et collectivités

L'entreprise TotalEnergies a fait face à une coalition d'ONG et de collectivités - dont Paris et New York - au tribunal de Paris cette semaine, réclamant à la justice de la contraindre à aligner sa stratégie climatique sur l'accord de Paris. Si la décision finale n'est pas attendue avant au moins l'an prochain, il est demandé une mesure provisoire exceptionnelle immédiate : ordonner à TotalEnergies de "suspendre les projets d'exploration et d'exploitation de nouveaux gisements d'hydrocarbures n'ayant pas fait l'objet d'une décision finale d'investissement".

Avec AFP. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.