L'Etat met à disposition 100 millions d'euros pour motiver des politiques locales pour le vélo dans les différents territoires français.
©Ludovic Marin/AFP
Politique

Plan vélo : une enveloppe de 100 millions d’euros pour l'aménagement des territoires

Dans le cadre de son Plan Vélo et Marche présenté au début du mois, le gouvernement annonce ce 30 mai une enveloppe de 100 millions d'euros visant à accompagner les territoires dans le développement des infrastructures cyclables. 

Alors que s'achève le programme "Mai à Vélo", le gouvernement a décrété une aide de 100 millions d'euros visant à développer le réseau cyclable des territoires du pays. Cette subvention concerne les communautés de communes et agglomérations les moins urbanisées. Dans un communiqué commun, les ministères de la Transition écologique et des Transports appuient : "L’objectif est de soutenir au moins un territoire par région sur plusieurs années afin de le transformer en un territoire cyclable exemplaire". Selon la Première ministre Elisabeth Borne, citée dans le rapport de présentation du Plan Vélo et Marche, la fréquentation des infrastructures dédiées a augmenté de 33 % par rapport à 2019.

Si la politique du gouvernement se veut volontariste, les modalités pour obtenir cette aide financière sont conditionnées. L'Etat prendra en charge la moitié du coup des travaux (60 % en outre-mer). Dépendant du nombre de dossiers déposés, concrètement, cette aide "permettra d’accompagner 15 territoires pour 6 millions d'euros, 25 territoires pour 4 millions d'euros, etc." dans la limite de l'enveloppe principale. Un système qui a toutefois déjà trouvé preneur puisqu'il s'agit du second appel à projets cyclables de l’année lancé par le gouvernement. Environ 180 dossiers mobilités ont été validés depuis 2018 dans le pays.

Un plan pour 2030

Alors que le nombre de voitures en circulation ne baisse, les eurodéputés avaient en février dernier réclamés un coup de pédale pour démocratiser les déplacements en vélo, à l’échelle de l’UE.

En France, ledit Plan Vélo et Marche 2023-2027, lancé le 5 mai 2023 mise sur le développement des pistes cyclables, mais également sur l'apprentissage du vélo aux enfants, les aides à l’achat... Environ 2 milliards d’euros sont prévus sur la prochaine décennie.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.