Marché de l'agriculture biologique.
© Crédit Riccardo Milani / Hans Lucas / AFP
Le Débrief'

Transition écologique : les actus de la semaine du 15 au 19 mai

Sommet "Choose France", projet de loi industrie verte, enveloppe de crise pour la filière bio... Voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. 

Agriculture biologique : une enveloppe "de crise" pour la filière

Alors que le marché de l'alimentation biologique accuse un déclin depuis 2021, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a annoncé une "enveloppe de crise" de 60 millions d'euros, accompagnée d'une série de mesures pour relancer la demande. En début de semaine, 70 associations ont adressé une lettre ouverte à la Première ministre Elisabeth Borne, réclamant du gouvernement une stratégie alimentaire "à la hauteur des enjeux écologiques, de justice sociale et de santé publique".

La sécheresse menace toujours

Les pluies de ces dernières semaines ne suffisent pas. Au 1er mai, 68 % des nappes phréatiques françaises étaient toujours à des niveaux "modérément bas à très bas". Mieux qu'il y a un mois, où ces déficits en concernaient 75 %, mais la situation reste plus critique que l'an passé. A la même période, 58 % des nappes étaient alors sous les normales.

Déclin des oiseaux : l'agriculture intensive responsable

En Europe, les populations d'oiseaux déclinent : selon une récente étude, l'agriculture intensive tient une part de responsabilité. D'après les chercheurs, depuis 40 ans, les oiseaux forestiers accusent une baisse de 18 %, 28 % pour les oiseaux urbains et jusqu'à 57 % pour les oiseaux des milieux agricoles.

Projet de loi sur l'industrie verte présenté en conseil des ministres

Le projet de loi industrie verte a été présenté cette semaine en conseil des ministres. Il vise à favoriser la réindustrialisation décarbonée du pays : "Nous voulons maintenant accélérer en utilisant (...) le changement climatique comme un levier de décarbonation et de réinvestissement en France", a justifié le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. 

Sommet "Choose France"

Emmanuel Macron a reçu les grands patrons internationaux pour la sixième édition du sommet "Choose France", dédié à l'investissement étranger dans le pays. Il a notamment annoncé une moisson record de 13 milliards d'euros. L'accent a été mis sur le développement de projets visant à accélérer la transition écologique : batteries, panneaux solaires ou encore énergie...

Soupçonné d'obsolescence programmée, Apple est visé par une enquête

Après une plainte déposée par l'association HOP (Halte à l'obsolescence programmée), le géant américain Apple est visé par une enquête en France, a fait savoir cette semaine le parquet de Paris. L'entreprise est soupçonnée de "pratiques commerciales trompeuses" et d'"obsolescence programmée" : en cause notamment, la réparabilité défaillante de ses appareils. 

Pas de "pause dans l'ambition climatique", selon Elisabeth Borne

La Première ministre Elisabeth Borne a défendu la politique climatique du gouvernement, après des propos polémiques du chef de l'Etat la semaine dernière. Elle a assuré qu'il n'y avait pas de "pause dans l'ambition climatique de la France", tandis qu'Emmanuel Macron avait appelé l'Union européenne à ne pas ajouter de nouvelles normes environnementales après le Pacte vert. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

#TousActeurs

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.