BNP Paribas Asset Management fait évoluer sa gamme de fonds actifs
©pcruciatti/Shutterstock
Politique

Transition écologique : les actus de la semaine du 8 au 12 mai

Fin des projets gaziers pour BNP Paribas, "réindustrialisation" du pays, nouveaux mots du dictionnaire... Voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. 

Le Parlement européen vote pour l'interdiction des allégations vertes trompeuses

Le Parlement européen s'est prononcé en faveur de l'interdiction d'allégations environnementales "génériques" et trop vagues sur les étiquettes des produits et publicités si celles-ci ne s'accompagnent pas de "preuves détaillées". Adopté presque unanimement par les eurodéputés, le texte doit encore être négocié avec les Etats membres. 

BNP Paribas annonce la fin des investissements gaziers

La banque BNP Paribas a mis a jour sa politique climatique, annonçant notamment l'arrêt de "tous les financements dédiés au développement de nouveaux champs" gaziers. Toutefois, elle ne s'interdit pas d'investir dans des entreprises développant de nouveaux projets en ce sens, tant que l'argent n'y est pas directement affecté. 

Transition écologique : vers une enveloppe de 7 milliards d'euros

Au micro de France Culture, Bruno Le Maire a fait savoir que les mesures d'économies de 5 % en 2024 demandées aux différents ministères permettront de dégager 7 milliards d'euros. Une enveloppe qui devrait donc notamment être injectée dans le financement de la transition écologique

Réindustrialisation : de nouvelles mesures et une "pause réglementaire" quant aux normes environnementales

Emmanuel Macron a réuni les acteurs concernés à l'Elysée pour présenter sa stratégie visant à "accélérer" la "réindustrialisation" du pays. Plusieurs mesures annoncées : "diviser par deux les délais" d'une nouvelle implantation industrielle en France ; créer un "crédit d'impôt industrie verte" pour soutenir la production de batteries, éoliennes ou encore panneaux solaires ; réformer le bonus écologique à l'achat d'un véhicule électrique... Le chef de l'Etat a par ailleurs appelé à une "pause réglementaire européenne" en matière de normes environnementales, estimant que celles-ci étaient déjà plus strictes qu'ailleurs et qu'il fallait désormais de la "stabilité".

Des nouveaux mots dans le dictionnaire

Le Petit Robert et le Larousse ont dévoilé la liste des nouveaux mots qui feront leur entrée dans les ouvrages pour les éditions 2024. Parmi eux, de nombreux termes notamment en lien avec l'environnement, tels que "dette climatique", "greenwashing", "écoanxiété" ou encore "localisme".

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

#TousActeurs

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.