La pratique du vélo progresse dans les grandes villes.
©Xosé Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Le Débrief'

Transition écologique : les actus de la semaine du 1 au 5 mai

Deux milliards d'euros pour développer le vélo, les dérogations des néonicotinoïdes "illégales", les transports publics français mauvais élèves européens... Voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. 

Néonicotinoïdes : des dérogations "illégales"

Le Conseil d'Etat a jugé "illégales" les dérogations accordées aux usages de néonicotinoïdes en 2021 et 2022. Autorisés temporairement, ces produits phytosanitaires devaient voler au secours de la filière betteravière, dont les rendements étaient mis à mal par une épidémie de jaunisse sur les cultures. Pour l'association Agir pour l'environnement, "le fait d'avoir raison trop tard laisse un goût amer aux associations car la réautorisation illégale des néonicotinoïdes a permis aux betteraviers de semer près de 40 milliards de graines et ainsi polluer illégalement la nature".

Un "plan vélo" doté de deux milliards d'euros

Le gouvernement a annoncé une enveloppe de 2 milliards d'euros sur la période 2023-2027, injectée dans un vaste plan vélo. Il prévoit une série de mesures pour encourager la pratique, telles que le déploiement de nouvelles infrastructures cyclables sur le territoire. 

100 000 bornes de recharge électrique en France

L'objectif des 100 000 bornes de recharge pour les véhicules électriques a finalement été atteint en France début mai, avec un temps de retard sur la feuille de route initialement prévue. Ce palier fait du pays l'un des mieux dotés de l'Union européenne, derrière les Pays-Bas. Reste toutefois la question des bornes de recharge rapide toujours peu nombreuses. 

Record de chaleur à la surface des océans

Selon les données de l'observatoire américain NOAA, la température moyenne enregistrée à la surface des océans a battu un record début avril, exception faite des eaux polaires. 21,1°C ont été relevés, contre 21°C atteints en mars 2016 lors du précédent record. 

Sécheresse : de nombreux départements concernés par des restrictions d'eau

Au printemps 2022, huit départements français étaient concernés par des restrictions d'usage de l'eau en raison de la sécheresse. Cette année, ce chiffre se porte à 20. Dans ces zones, exposées à un stress hydrique important, l'arrosage des espaces verts, le lavage des voitures en station ou encore le remplissage des piscines sont déjà interdits. 

Les transports publics français, chers et complexes estime Greenpeace

La France est mauvaise élève. Le pays se classe 21e sur 30 au sein de l'Union européenne en termes de transports publics, selon une étude de Greenpeace prenant en compte les prix, les tarifs sociaux et la simplicité des dispositifs d'abonnement. Selon l'association, le réseau français est trop cher et trop compliqué. A l'inverse, la tête du classement est occupée par le Luxembourg, où les transports publics sont gratuits. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs