Incendie avril 2023, Cerbère, France.
©RAYMOND ROIG/AFP
Le Débrief'

Transition écologique : les actus de la semaine du 17 au 21 avril

Taxe carbone aux frontières, premier incendie de l'année, bisphénol A, S-métolachlore... Voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. 

Premier incendie de l'année 2023 en France

Alors que les nappes phréatiques du pays sont en situation de déficit important, le premier feu de forêt de l'année s'est déclaré dans les Pyrénées-Orientales. En se propageant jusqu'à la frontière espagnole, 1000 hectares de végétation ont brûlé au total dans cette région est particulièrement touchée par la sécheresse. "La saison des feux commence tôt du fait du réchauffement climatique, a estimé Gérald Darmanin sur place. Nous allons connaître un été 2023 extrêmement difficile, sans doute au moins aussi difficile que l'été 2022". Selon les données publiées par Copernicus, un quart des sols européens se trouvaient en situation de sécheresse au début du mois d'avril. 

Perturbateur endocrinien : la dangerosité du bisphénol A en question

Le bisphénol A, l'un des principaux perturbateurs endocriniens présent dans de nombreux produits du quotidien tels que les bouteilles en plastique, fait l'objet d'un désaccord entre deux agences sanitaires européennes. Si celles-ci s'accordent sur le risque qu'il représente pour les consommateurs, le débat concerne notamment la dose à partir de laquelle le bisphénol A est réellement dangereux. Exprimé publiquement, le désaccord oppose l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l'Agence européenne des médicaments (EMA). "Il n'est pas possible de dégager un consensus qui dépasserait les différences d'opinion entre les deux agences", a fait savoir la dernière, critiquant des conclusions trop rapides rendus par l'EFSA dont les conclusions se basent sur des études faites sur des animaux. 

Les poulaillers domestiques d'Île-de-France, exposés à des "polluants organiques persistants"

L'agence régionale de santé (ARS) francilienne a recommandé aux particuliers de ne pas consommer les oeufs et autres "produits animaux de production domestique non contrôlée", relevant une "contamination" aux "polluants organiques persistants".

La "taxe carbone" aux frontières européennes adoptée au Parlement

Dans le cadre de la vaste réforme du marché carbone européen, le Parlement a donné son feu vert au dispositif de "taxe carbone" aux frontières. Celui-ci vise à verdir les importations au sein de l'Union, en taxant les émissions de CO2 des produits les plus polluants. 

Taxonomie : plaintes d'ONG contre l'inclusion du gaz et nucléaire au sein du "label vert"

Plusieurs ONG ont saisi la justice cette semaine, Greenpeace d'une part, ClientEarth, WWF ou encore Transport&Environment de l'autre. Elles reprochent à l'Union européenne l'inclusion du gaz et du nucléaire dans la taxonomie, texte qui fixe les critères de durabilité des investissements. "Le gaz fossile est une source d'énergie à haute teneur en carbone lorsqu'il est brûlé (...) Son extraction et son transport entraînent également la libération de méthane", ont-elles notamment déploré. 

La réforme du label ISR prend forme

Le comité du label de l'Investissement socialement responsable, dit label ISR, a présenté 55 pages de propositions visant revoir ses exigences. Le texte a été soumis aux acteurs financiers avant une présentation au ministère de l'Economie en vue de son approbation.

L'Union européenne se dote d'une loi contre la déforestation

Le Parlement a voté un texte interdisant la vente au sein de l'Union européenne des produits issus de la déforestation, tels que certains chocolats, cafés, bois, produits à base d'huile de palme... Une avancée toutefois nuancée par Greenpeace, estimant que "ce n'est qu'un premier pas" et que le règlement comporte encore des "failles". 

L'Anses dit non au S-métolachlore

Malgré l'avis du gouvernement qui avait demandé à l'Anses une réévaluation, l'Agence a banni les principaux usages de l'herbicide controversé S-métolachlore. Les ventes seront interdites à partir du 20 octobre 2023, avec une tolérance quant à l'écoulement des stocks jusqu'au 20 octobre 2024.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.