La pollution de l'air tue encore 1 200 enfants et adolescents par an en Europe
Selon un rapport publié lundi par l'Agence européenne de l'environnement (AEE), la pollution de l'air provoque encore chaque année en Europe le décès prématuré d'au moins 1 200 enfants et adolescents. "Malgré des progrès au cours des années passées, le niveau de plusieurs des principaux polluants de l'air persiste à rester au-dessus des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé, notamment dans le centre et l'est de l'Europe, ainsi qu'en Italie", souligne l'organisation dépendant de l'Union européenne.
La situation européenne reste toutefois globalement meilleure qu'ailleurs sur la planète : d'après l'OMS, la pollution de l'air est à l'origine de sept millions de morts prématurées par an dans le monde, un bilan proche de celui causé par le tabagisme ou la mauvaise alimentation. Plusieurs centaines de milliers de ces décès concernent les moins de 15 ans, selon l'organisation onusienne.
Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : "pas assez d'eau" pour tous, avertit le préfet
A l'issue d'une réunion en présence notamment des présidentes du Conseil départemental et de la Chambre d'agriculture, ainsi que des maires, le préfet des Pyrénées-Orientales, Rodrigue Furcy, a averti mardi qu'"il n'y aura pas suffisamment d'eau pour tous les usages" cet été. En cause : la sécheresse exceptionnelle qui sévit dans le département.
Les Pyrénées-Orientales, où le premier grand incendie de l'année en France a parcouru environ 1 000 hectares le 17 avril, n'ont connu "aucune pluie majeure (...) depuis plus d'un an", a rappelé Hermeline Malherbe, présidente socialiste de ce département frontalier de l'Espagne. Elle a demandé "la mise en place d'un fonds de solidarité" pour venir en aide aux secteurs agricole et touristique.
Lutte contre les incendies : une "météo des forêts" quotidienne diffusée à partir de juin
Annoncée par Emmanuel Macron après un été ravageur en 2022, une nouvelle "météo des forêts" alertant la population sur le risque de départ d'incendies sera diffusée par Météo-France tous les jours à partir du 1er juin et jusqu'à fin septembre au moins.
Cette nouvelle carte de prévisions présentera à l'échelle départementale le degré de risque par un code couleur allant du vert (faible) au rouge (très élevé) en passant par le jaune (modéré) et le orange (élevé). Dévoilé avant un été qui s'annonce de nouveau très sec, cet outil s'ajoute à d'autres mesures de prévention. Des cartes satellites doivent notamment être envoyées aux maires pour pointer les zones à risque dans leur commune.
La France perd encore plus de 20 000 kilomètres de haies par an
"Depuis 1950, 70 % des haies ont disparu des bocages français", soit environ 1,4 million de kilomètres, révèle un rapport du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), dépendant du ministère de l'Agriculture. Evoquant un "constat très préoccupant" jeudi dans un tweet, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a indiqué qu'"une concertation sera lancée dans les jours qui viennent" avec la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, Bérangère Couillard, "pour construire un pacte en faveur de la haie".
Ces réserves de biodiversité offre de nombreux services. "Face aux aléas climatiques de plus en plus intenses et fréquents, les haies et les arbres représentent une vraie solution", rappellent les auteurs, citant leurs "bénéfices agronomiques" (effet brise-vent, ombre pour le bétail, lutte contre l'érosion, abri pour les prédateurs des nuisibles...) et "services écosystémiques" (stockage de carbone, régulation de l'eau, préservation de la biodiversité...).
Avec AFP.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”.
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie !
Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs