Le bio français a du plomb dans l'aile
ccNathanaelMickles
Société

Alimentation : les Français boudent toujours le bio

L'Agence Bio a présenté ce 1er juin les chiffres de son secteur pour l'année 2022. Ils décrivent une baisse de consommation des produits alimentaires issus de l'agriculture biologique, suivant le même chemin que l'année précédente. Voici les chiffres à retenir.

"Le bio est vecteur d'une forme de résilience", a rappelé Laure Verdeau, directrice de l'Agence Bio. Malgré son intérêt certain, la filière accuse le coup d'une consommation plus faible en 2022 par rapport à l'année précédente. 

Consommation en baisse

Les professionnels du secteur constatent une baisse globale de la vente de leurs produits. Sur un an, les Français ont baissé de 4,6 % leurs achats bio en grande surface, de quoi entraîner une perte de 600 millions d'euros.  Alors qu'en Europe, les Luxembourgeois, Suédois ou les Danois enregistrent des paniers moyens comptant plus de 10 % de produits issus de l'agriculture biologique, la France n'en compte que 6 %. Le vin bio reste l'un des principaux produits vendus pour la filière.

Cantines, restaurants en retard...

92 % de la consommation des produits bio se fait "à la maison". Les cantines et restaurants suivent lentement la marche, puisque seulement 8 % de la consommation se fait dans ces lieux. L'Agence Bio souhaite parvenir à un équilibre 80 %/20 % dans les prochaines années. Le bio est jugé trop peu rentable pour les restaurateurs.

Une inflation moins forte

Traversée par une inflation à 6,7 % en moyenne en 2022, les produits alimentaires ont entaché le pouvoir d'achat des Français. Les chiffres avancés par l'Agence Bio démontrent également une inflation pour la filière, mais plus faible que pour les produits issus de l'agriculture conventionnelle, à hauteur de 4 % sur l'année.

Un déficit d'informations

Comme le confirme un sondage IFOP paru le 12 mai, qui montre que 58 % des Français pensent manquer d'informations sur la filière, le bio peine encore à convaincre. L'Agence Bio avance pour sa part 67 % de sondés qui ne consomment pas bio parce qu'ils estiment "que ce n'est que du marketing".

Des surfaces encore en transition 

10,7 % des terres arables sur le territoire sont consacrées à l'agriculture biologique. Ce chiffre place la France à la deuxième place européenne pour la production agricole sans usage chimique. L'objectif du gouvernement d'ici 2027 et de convertir les agriculteurs pour atteindre 18 % des champs en bio.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #11 : "Tout savoir sur l'alimentation bio".

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio !

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs