Militants pour le climat, assemblée générale de TotalEnergies le 26 mai 2023.
©GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP
Le Débrief'

Transition écologique : les actus de la semaine du 22 au 26 mai

Article réservé aux abonnés

AG de TotalEnergies perturbée, persistance des pesticides dans les sols, plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre... Voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. 

"Persistance inattendue" de résidus de pesticides dans les sols

Une étude parue dans la revue Environmental Science & Technology fait état de la "persistance inattendue" de résidus de pesticides dans la quasi-totalité de 47 sites étudiés à travers la France de 2019 à 2021. Parmi les molécules les plus fréquemment détectées, le glyphosate, herbicide le plus utilisé dans le monde.

TotalEnergies, sommé de "sortir des énergies fossiles"

L'Assemblée générale de TotalEnergies s'est tenue sous la pression des militants du climat, qui ont manifesté aux abords de la salle Pleyel, mais également du gouvernement. Au micro de Franceinfo, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a appelé TotalEnergies à "mettre le paquet" sur les énergies renouvelables, et à "sortir des énergies fossiles".

Pollution aux particules fines dans le métro parisien

La pollution aux particules fines dans le métro parisien atteint des valeurs bien au-delà des standards recommandés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), d'après des relevés réalisés pendant plusieurs mois par des volontaires pour le compte de l'émission télévisée "Vert de rage", diffusée sur France 5. La RATP a contesté "les raccourcis qu'on peut faire entre des mesures très ponctuelles et des valeurs de l'OMS qui nécessitent beaucoup de rigueur pour faire des comparaisons".

"Plan d'action" du gouvernement pour réduire les émissions du pays

La Première ministre Elisabeth Borne a détaillé le "plan d'action" du pays pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Du transport au bâtiment, tous les secteurs sont concernés. Jusqu'à présent, la France visait -40 % d'émissions d'ici 2030, par rapport à 1990. Ce sera désormais -50 %, conformément au nouvel objectif fixé par l'UE depuis deux ans. Aujourd'hui, la France en est à -25 %.

Lettre ouverte pour le retrait du président de la COP28

Une centaine d'élus américains et européens ont appelé dans une lettre ouverte au retrait de la nomination de Sultan al-Jaber, issu de l'industrie pétrolière, pour présider la prochaine COP28. Faisant part de leur "profonde inquiétude", les signataires s'adressent notamment au président américain Joe Biden, à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et au secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

Le solaire, prêt à dépassé le pétrole 

Les investissements dans les énergies solaires sont prêts à dépasser en 2023 les montants consacrés à l'extraction pétrolière, selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Dans le même temps, les montants consacrés aux hydrocarbures et au charbon continuent de progresser de 15 % annuellement, note encore l'Agence.

Les ZFE, mal acceptées par les Français

Le déploiement des zones à faibles émissions (ZFE) pour lutter contre la pollution de l'air dans les grandes agglomérations rencontre une "très faible acceptabilité" de la population, d'après une consultation en ligne sur le site du Sénat qui a recueilli plus de 51 000 réponses, "un record".  86 % des particuliers y étant défavorables, rapporte le Sénat jeudi. Au total, 86 % des citoyens y seraient défavorables.

Avec AFP. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs

* Offre sans engagement valable pour toute nouvelle souscription d’un abonnement à l’Infodurable. Au-delà du 1er mois, à défaut de résiliation, reconduction tacite de l'abonnement à 6,90€ par mois. Le client peut à tout moment demander la résiliation de son abonnement. Cette résiliation prendra effet le dernier jour de la période d'abonnement en cours.
Pour toute question, vous pouvez contacter notre service client par mail contact@linfodurable.fr.