En 2019, le taux de participation aux élections européennes était de 50,66 %, sur l’ensemble des pays de l’Union européenne (UE). Ce scrutin a été marqué par une augmentation significative de la participation électorale. Pour preuve, ce chiffre est le plus élevé depuis 1994. Parmi les votants interrogés par le Parlement européen, 37 % ont donné la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement comme raison d’aller voter. Alors que les prochaines élections européennes auront lieu du 6 au 9 juin prochain, ID a interrogé plusieurs Français pour savoir si, cette année, l’écologie serait au centre de leurs préoccupations. Témoignages.
Cet article est extrait de notre dossier spécial : "Européennes 2024 : un rendez-vous pour l'écologie et le climat ?". A découvrir ici !
Wilfried, employé dans un établissement financier
"L’écologie, c’est sûrement quelque chose d’important. Par contre, je ne retrouve pas cette importance dans les différents partis politiques. Chez Europe écologie les Verts (ndlr. Les Ecologistes), je suis aussi un peu sur la réserve, malgré tout. Je trouve que ce parti ne traite pas le sujet de l’écologie très sérieusement.
Quand je vais aller voter, je vais penser à l’environnement, mais il y a aussi d’autres enjeux qui me préoccupent davantage, comme la montée des extrémismes. Ce sujet me paraît plus immédiat - sûrement à tort, que l’écologie."
A lire aussi : "Climat : qu'a fait l'UE depuis 2019 ?"
Léna, étudiante en première année de Lettres
"Notre génération parle beaucoup d’écologie, (ndlr. Léna a 19 ans) on fait beaucoup d’actions pour la cause. Evidemment, c’est quelque chose d’important pour moi. Dans ma vie quotidienne, je fais attention à ce que je consomme, à la manière dont je trie mes déchets, aux transports que j'utilise...
Le 9 juin, je compte aller voter. Mais honnêtement je n’ai pas trop compris comment cela marchait, au niveau des sièges dans l’assemblée... Mais de ce que je vois dans les médias, je pense que oui, ces élections ont un rôle à jouer dans l’écologie."
Gwenaëlle, infirmière
"Le 9 juin, je ne compte pas aller voter. Car ça tombe un dimanche et j’espère bien qu’il fera beau pour que je puisse aller à la plage (rires) ! Mais je pense que si ça n’avait pas été un week-end, j’y serais allée.
Dans tous les cas, je ne pense pas que les Européennes puissent faire changer les choses en termes de transition écologique et énergétique. Ceux qui peuvent faire avancer la cause, c’est nous, c’est tout."
Chacun doit mettre une pierre à l’édifice, il ne faut pas compter sur des élus pour agir. Les actions individuelles sont plus importantes selon moi. Personnellement, ça fait longtemps que je trie, je marche beaucoup à pied. Maintenant, je prends aussi le tram et le bus."
Katy, auxiliaire de puériculture
Je n’ai pas eu le temps de m’inscrire sur la liste électorale pour les Européennes. Cela était trop compliqué. Mais si les démarches avaient été plus simples, je me serais inscrite pour voter le 9 juin."
Emilie, enseignante chercheuse en sociologie
"Je pense qu’aujourd’hui, tout le monde se sent concerné par l’écologie. Après, est-ce que ça a changé fondamentalement mon mode de vie… Je suis, disons, les élans collectifs !
Je vais penser à l’écologie quand je vais aller voter le 9 juin, mais je ne suis pas sûre que cela soit ma préoccupation majeure."
Ma préoccupation majeure, c’est comment on fait pour vivre ensemble, dans cette diversité. La préoccupation environnementale, je l’ai, mais ça n’est pas mon objectif de premier plan."
Jérôme, artiste
"L’écologie, c’est important pour moi au quotidien. La planète, c’est quelque chose de magnifique, et pourtant, on la détruit tous les jours. Quand je vais aller voter le 9 juin, bien sûr que je vais penser à la cause environnementale. Et j’espère que ceux pour qui je vais voter vont agir pour que les choses changent."