Le président des États-Unis est sur le point de supprimer l'"Endangerment Finding", texte qui a permis de contenir les émissions de gaz à effet de serre du pays.
©SAUL LOEB / AFP
Politique

Donald Trump abroge un texte majeur de la lutte contre le réchauffement climatique

Le président des États-Unis est sur le point de supprimer l'"Endangerment Finding", texte qui a permis de contenir les émissions de gaz à effet de serre du pays. Un revirement qui provoque la colère des scientifiques et des défenseurs de l'environnement.

Ce sera le "plus grand acte de dérégulation de l'histoire américaine", affirme Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison-Blanche. Mardi 10 février, elle annonçait fièrement l'abrogation de l'"Endangerment Finding" ("Constat de mise en danger"), un texte fondateur dans la lutte contre le réchauffement climatique. Après le retrait de l'Accord de Paris et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Donald Trump continue de mettre à mal les engagements climatiques planétaires. 

Une rupture majeure

Ce nouveau revirement pourrait fragiliser les efforts mondiaux en matière de réduction des gaz à effet de serre (GES). Deuxièmes plus gros émetteurs (11 %), les États-Unis jouent également un rôle central dans la gouvernance climatique mondiale. Ce texte vise à réduire les émissions du pays en inscrivant six GES dans le périmètre des polluants réglementés par l'Agence de protection de l'environnement (EPA). 

Le dioxyde de carbone et le méthane y sont notamment décrits comme "dangereux à la fois pour la santé publique et le bien-être des générations actuelles et futures". Cette décision marque donc une rupture avec le document adopté en 2009, sous la présidence de Barack Obama. Mais au-delà d'une réglementation fédérale, le texte avait ouvert la voie à de nombreuses réglementations visant à réduire le rejet des GES. 

Colère des scientifiques et des ONG

Le texte étant révoqué, l'autorité de l'EPA pour promulguer ses consignes se retrouve brisée. Le gouvernement Trump pourra donc poursuivre ses politiques favorables au pétrole et au charbon. L'annonce de ce jeudi devrait notamment être accompagnée d'une suppression des normes de gaz à effet de serre pour les véhicules. Une orientation qui attise la colère des défenseurs de l'environnement : "Trump conduit le pays vers une impasse faite de pétrole sale et d’air pollué", a fustigé Dan Becker, de l'ONG environnementale Center for Biological Diversity. 

Les chercheurs dénoncent également une mesure jugée contraire aux travaux scientifiques et à l'intérêt public. Dans une lettre publiée en juillet, ils sont plus de 1 000 à rappeler le rôle humain dans les changements climatiques. "Les preuves scientifiques relatives au changement climatique causé par l'homme et à ses conséquences étaient sans équivoque en 2009 et, depuis lors, elles sont devenues encore plus alarmantes et convaincantes."

"Nous les verrons au tribunal"

Malgré le caractère alarmant de la nouvelle, tout n’est pas encore joué. L'abrogation sera à l'évidence contestée devant la justice. Des recours sont possibles : des États fédérés et des organisations environnementales pourraient engager des actions en justice au nom du consensus scientifique sur les risques liés aux changements climatiques. "Nous les verrons au tribunal", promet Manish Bapna, président de l'organisation environnementale NRDC. 

Selon The Guardian, le Fonds de défense de l'environnement et Earthjustice ont de même promis de poursuivre l'EPA et la Maison-Blanche. La décision pourrait même remonter jusqu'à la Cour suprême, en grande majorité conservatrice. Une véritable bataille judiciaire s’annonce et la politique climatique américaine pourrait être redéfinie durablement dans un contexte mondial déjà fragilisé.