Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Partenaires

Une stratégie de conviction inspirée des ODD de l’ONU

Karine Petitjean, co-gérante du fonds Aviva Croissance Durable ISR chez Aviva Investors France nous explique comment on peut intégrer les Objectifs de Développement Durable de l’ONU dans le cadre d’un fonds multi-actifs.

Quelle est la philosophie de gestion du fonds Aviva Croissance Durable ISR ? 

L’investissement responsable et la finance durable sont au cœur des préoccupations d’Aviva Investors France. Le fonds, labellisé ISR, répond à la définition de l’article 8 de la directive SFDR. Il nous permet de proposer au plus grand nombre une stratégie d’investissement thématique, multi-actifs de conviction sur un horizon d’investissement recommandé de 5 ans. Aviva Croissance Durable ISR met en œuvre trois thématiques d’investissement inspirées des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU sélectionnées avec Aviva à la suite d’une année entière d’études et de tests réalisés par nos équipes : la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation des ressources de la planète et l’amélioration des conditions de vie des individus.

Comment appréhendez-vous votre univers d'investissement ? 

Notre univers d’investissement est constitué d’émissions en euro de groupes européens mais aussi internationaux. Il compte un peu plus de 5 000 valeurs et combine des actions hors UK et des obligations émises en euros. Nous y appliquons trois filtres. Le premier, sectoriel, consiste à exclure du portefeuille d’une part les titres de sociétés dont l’activité relève de l’exploration-production et de l’exploitation de combustibles fossiles, et, d’autre part, les titres de celles réalisant plus de 20 % de leurs revenus dans la distribution, le transport et la production d’équipements dans ces segments d’activité. Nous excluons également les titres des sociétés productrices de tabac, conformément à la volonté de notre groupe de mener des actions afin de contribuer à préserver la santé et plus généralement le bien- être des individus. Le deuxième filtre consiste à exclure les titres des entreprises faisant l’objet de controverses sévères sur la base des notes MSCI ESG Une fois ces filtres appliqués, la sélection de titres se focalise sur des entreprises dont la contribution aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU est avérée.

Quels sont les ODD que vous privilégiez ? 

Il y en a quatre. Il s’agit des ODD 3 -"Bonne santé et bien-être", 8 - "Travail décent et croissance économique", 12 - "Consommation et production responsables" et 13 - "Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques". On peut les regrouper sous 3 thèmes centraux qui guident la gestion du fonds : la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation des ressources de la planète et l’amélioration des conditions de vie des individus. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les travaux de recherche de nos équipes, ainsi que sur les données émanant de différents fournisseurs tels que MSCI ESG Research, ISS-Oekom. Nous sommes ainsi en mesure de mesurer l’impact extra-financier du portefeuille au moyen de critères tels que le score ESG ou l’intensité carbone.

Quel est le profil des valeurs qui répondent in fine à vos exigences ? 

Structurellement, sur le marché des actions, nous sommes majoritairement investis sur les petites et moyennes capitalisations, en forte croissance et ayant un impact positif sur la société. Sur le marché obligataire, nous privilégions les titres d’émetteurs qui contribuent positivement aux thématiques choisies et ayant des objectifs précis pour le moyen et long terme. Nous cherchons également à favoriser le financement de projets spécifiques, au travers notamment des obligations vertes mais aussi des obligations sociales (social bonds) et plus généralement par le biais d’émissions durables (sustainable bonds). Pour les emprunts d’Etats, nous disposons d’un modèle interne de notation ESG. Celui-ci accorde un poids important aux critères environnementaux et sociaux des politiques publiques et aux Objectifs de Développement Durable que se fixent les Etats. Nous suivons notamment de près les nombreuses données disponibles, telles que les rapports de l’OCDE et les éléments d’analyse diffusés par de grandes universités internationales.

Quelle est votre allocation d'actifs cible ? 

L’exposition en actions a vocation à varier entre 20 et 60 % de l’actif net. L’exposition aux produits de taux (crédit, obligations d’Etats et instruments du marché monétaire) représente quant à elle entre 40 et 80 % du fonds. L’idée générale est de faire preuve d’agilité dans la gestion afin de réaliser les arbitrages nécessaires et de céder les titres qui ne répondent plus à nos exigences ou qui atteignent les niveaux de valorisation anticipés. Le fonds est soumis au risque de perte en capital.

 

INFORMATION IMPORTANTE
Avant tout investissement dans les fonds présentés dans le document, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans ce document, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir. Ce document contient des éléments d’information et des données chiffrées qu’Aviva Investors France considère comme fondés ou exacts au jour de leur établissement. Pour ceux de ces éléments qui proviennent de sources d’information publiques, leur exactitude ne saurait être garantie. La valeur d’un investissement et des éventuels revenus attachés peut fluctuer à la hausse comme à la baisse et l’investisseur pourrait ne pas récupérer l’intégralité du capital investi. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) et le prospectus sont à la disposition du public sur simple demande, auprès d’Aviva Investors France. Aviva Investors France, société de gestion de portefeuille de droit français agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le n° GP 97-114, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 18 608 050 euros, dont le siège social est situé au 14, rue Roquépine, 75008 Paris, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 335 133 229. FA21/0138/25022022

 

Retrouvez l'intégralité d'Investir Durable #11, le magazine de la finance durable. 

 

Retrouvez le dossier en ligne d'Investir Durable #11.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.