Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Partenaires

Aviva Investors : "Le réchauffement est une mégatendance identifiée"

Françoise Cespedes, gérante actions européennes et gérante du fonds Aviva Investors Climate Transition European Equity et Thomas Page Lecuyer, Spécialiste produit sénior.
©D.R

Interview de Françoise Cespedes, gérante actions européennes et gérante du fonds Aviva Investors Climate Transition European Equity et Thomas Page Lecuyer, Spécialiste produit sénio.

Quel(s) fonds ? 

FC : Depuis l’ère de l'homo sapiens, la Terre n'a jamais connu de telles concentrations de CO². L'augmentation de la concentration de CO² entraînera un réchauffement planétaire, comme en témoigne la vitesse de réchauffement observée au cours des 30 dernières années. La dégradation climatique représente un risque systémique pour la vie sur terre et, par conséquent, pour l'économie mondiale.

En partant de ce constat d’urgence, et en tant qu’investisseur engagé, Aviva Investors a lancé en juillet 2019 Aviva Investors Climate Transition European Equity, un fonds actions européennes thématique abordant la transition climatique sous deux prismes distincts : le prisme des fournisseurs de solutions au dérèglement climatique, et celui de la transition qui couvre les entreprises modifiant leur modèle pour s’adapter à un monde plus chaud et à faible émission de carbone. En cela, il s’agit d’une approche pionnière.

Quelle stratégie d'investissement ? 

FC : Cette stratégie suit une approche pionnière dans le sens où elle n'investit pas seulement dans les fournisseurs de solutions. Le fonds cherche également à identifier les entreprises qui orientent leurs modèles pour s’adapter à un monde plus chaud et à faible émission de carbone.

Nous adoptons un style agnostique, une approche de haute conviction, sans contrainte de benchmark. Nous sommes des investisseurs de long terme sans biais de style. Nous sommes convaincus que l’analyse fondamentale des sociétés et la compréhension des business models sont des éléments primordiaux pour délivrer des performances de long terme solides. Le travail des gérants en termes d’analyse financière et de valorisation d’entreprise est essentiel dans notre capacité à générer de la valeur ajoutée.

Le fonds investit sur l'univers des actions paneuropéennes (environ 1400 actions), des petites aux grandes capitalisations. Rick Stathers, analyste climatique sénior dédié au fonds, est en charge d’analyser les titres grâce à la méthodologie propriétaire d’Aviva Investors, afin de définir l’univers climatique investissable. Il exclut la plupart des sociétés de combustibles fossiles à forte intensité carbone, puis il identifie ensuite les fournisseurs de solutions et les sociétés en transition. Enfin, je suis en charge de la construction du portefeuille, composé de 50 à 70 titres, en m’appuyant sur le processus global d'investissement en actions d'Aviva Investors.

Quel type de valeurs ?

FC : Comme expliqué précédemment, le fonds investit principalement sur des actions européennes à travers une double approche :  

  • Les fournisseurs de solutions : il s'agit d'entreprises offrant des biens et des services fournissant des solutions pour atténuer et/ou s’adapter au changement climatique. Notre analyste climatique identifie les sociétés qui tirent des revenus matériels (actuels et/ou futurs) de ces thèmes.

Par exemple, Signify est le leader mondial de la lampe LED, un des plus gros contributeurs à la réduction des émissions de consommation d'énergie. En effet, la simple adoption de la LED à la place de l'éclairage traditionnel réduit la consommation d'énergie de 53%. De ce fait, la consommation d’énergie étant réduite, cela limite également l’émission carbone issue de cette énergie.

  • Les sociétés en transition : il s’agit des entreprises qui orientent leur modèle économique pour de plus faibles émissions carbone et pour faire face à des températures plus élevées. Nous avons créé un processus unique pour sélectionner les entreprises en transition qui peuvent entrer dans notre univers investissable climatique.

Par exemple, Danone est une entreprise très exposée aux émissions de gaz à effet de serre au regard de la forte exposition à l'agriculture qui contribue à hauteur de 24 % aux émissions mondiales de ces gaz. Danone adapte son modèle économique à la transition climatique en visant une émission carbone nette nulle d'ici 2050, afin d’afficher des perspectives cohérentes avec le scénario 2°C des Accords de Paris, et en souhaitant contribuer à une économie décarbonée.

A fin novembre, le fonds est investi à 23 % dans des sociétés en transition, à 22 % dans des fournisseurs de solutions, et à 55 % dans des sociétés répondant aux deux critères.

*Les sociétés citées ne le sont qu’à titre d’information. Il ne s’agit ni d’une offre de vente, ni d’une sollicitation d’achat de titres.

Quel impact (et quels indicateurs) ? 

TPL : Nous avons publié le premier rapport de performances climatiques 2019 d’Aviva Investors Climate Transition European Equity.

Ce rapport a pour objectif de présenter les "performances climatiques" du fonds en analysant les principaux indicateurs qui permettront d'évaluer ses mesures d’atténuation des émissions carbone, d'établir sa contribution à la transition vers une économie bas-carbone et de vérifier le respect des exigences en la matière. Ce rapport annuel est disponible sur notre site internet.

Quelle performance financière ? 

TPL : Le fonds Aviva Investors Climate Transition European Equity a enregistré une performance nette de +10,71 % (part A) depuis le début de l’année contre -5,56% pour l’indice MSCI Europe Net TR à fin novembre 2020. En 2020, dans un contexte très volatil, le fonds prouve son caractère résilient en surperformant l’indice de référence dans les contextes de hausse des marchés et les contextes de baisse des marchés. En effet, notre stratégie a montré sa résistance contre l’indice de référence au deuxième trimestre en pleine crise sanitaire. Dans le rebond des marchés, dès mai, le fonds a très largement battu son indice de référence. Enfin, dans un contexte automnal de retour à la normale, la stratégie se montre de nouveau plus performante. Ce comportement "tout terrain" de la thématique climatique nous laisse espérer de belles perspectives à long terme.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Le fonds est exposé au risque de perte en capital.

Quelles perspectives ? 

FC : Le réchauffement est une mégatendance identifiée, il s’agit d’un facteur qui modifiera la structure des économies, des industries et des marchés financiers mondiaux dans les années à venir. De fait, les perspectives d’investissement dans cette thématique ont du sens. Nous avons d’ailleurs pu le constater très récemment, en juillet dernier, au moment de l’annonce par le Président de la République du plan de relance de 100 milliards d'euros, avec une volonté d'en consacrer 30 à la transition écologique. Le risque climatique étant systémique, nous n’avons d’autre choix que d’investir pour nous adapter ou pour atténuer les effets de cette mégatendance.

Quels investisseurs ? 

TPL : Le fonds est particulièrement adapté aux épargnants ayant un horizon d’investissement supérieur à 5 ans (SRRI* de 6/7), qui souhaitent contribuer à financer la transition écologique et donner du sens à leur épargne tout en recherchant la croissance de leur capital en contrepartie des risques associés dont le risque de perte en capital. Aviva Investors Climate Transition European Equity est aujourd’hui principalement distribué auprès des réseaux Aviva et de ses partenaires ainsi qu’auprès d’investisseurs institutionnels.

*Indicateur Synthétique de Risque et de Rendement : Cette donnée se base sur les résultats passés en matière de volatilité. Les données historiques telles que celles utilisées pour calculer l’indicateur synthétique pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur. La catégorie de risque, associée à ce fonds n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. La catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ». 

Quelle place dans une allocation ? 

TPL : Bien qu’il s’agisse d’un fonds actions avec une thématique qui lui est propre, notre stratégie s’efforce d’identifier les sociétés modifiant leur modèle économique pour faire face au risque de transition climatique (le basculement de l’économie vers une économie bas carbone). Cette transition affectera l’ensemble des entreprises et tous les pans d’activité. De ce fait, nous sélectionnons des titres de tous secteurs, de tous pays européens, sans viser un thème particulier comme les énergies renouvelables. Ce fonds d’actions européennes est bien équilibré en termes de diversification sectorielle et géographique, et il se positionne sur une thématique de long terme. Il conviendrait ainsi en tant que position cœur de portefeuille sur la partie actions.

Avertissement important :

Aviva Investors Climate Transition European Equity est un compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois de Aviva Investors. Aviva Investors France est gestionnaire par délégation. Les fonds présentés dans ce document peuvent ne pas être enregistrés dans toutes les juridictions. Les fonds peuvent faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou dans certains pays en vertu des réglementations nationales applicables à ces personnes ou dans ces pays. Avant tout investissement dans les fonds présentés dans le document, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans ce document, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir. Ce document contient des éléments d'information et des données chiffrées qu'Aviva Investors France considère comme fondés ou exacts au jour de leur établissement. Pour ceux de ces éléments qui proviennent de sources d'information publiques, leur exactitude ne saurait être garantie. La valeur d'un investissement et des éventuels revenus attachés peut fluctuer à la hausse comme à la baisse et l'investisseur pourrait ne pas récupérer l'intégralité du capital investi. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) et le prospectus sont à la disposition du public sur simple demande, auprès d’Aviva Investors France. Aviva Investors France, société de gestion de portefeuille de droit français agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le n° GP 97-114, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 18 608 050euros, dont le siège social est situé au 14, rue Roquépine, 75008 Paris, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 335 133 229.

 

Retrouvez l'intégralité d'Investir Durable #8, le magazine de la finance durable. 

 

Retrouvez le dossier en ligne d'Investir Durable #8

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.