Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Malgré son essor spectaculaire ces dernières années, l’investissement socialement responsable souffre encore aujourd’hui d’un manque certain de lisibilité auprès des particuliers et, en amont, chez les conseillers financiers. Il faut dire que face à une multitude d’approches souvent complexes à appréhender, il reste encore difficile pour un épargnant de séparer le bon grain de l’ivraie et de s’assurer de la cohérence entre les discours et objectifs affichés par les fonds « responsables » et les stratégies menées par les gérants.

Dans cet univers, les fonds thématiques ISR semblent particulièrement tirer leur épingle du jeu de par leur positionnement relativement clair sur des mégatendances et enjeux liés au développement durable, permettant à chacun d’orienter son argent en fonction de ses sensibilités. Une recette qui marche, puisque ces produits représentent aujourd’hui un quart des fonds durables commercialisés dans l’Hexagone et affichent un taux de collecte supérieur à celui du marché, porté également par des performances attractives.

Chiffres, exemples, tendances ou enjeux… Retrouvez dans ce numéro d’Investir Durable #8 les clés pour tout comprendre aux fonds thématiques.