Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Changement climatique : il est temps de s'adapter

Marouane Bouchriha et Kevin Net, gérants du fonds Edmond de Rothschild SICAV Green New Deal.
©D.R

Interview de Marouane Bouchriha et Kevin Net, gérants du fonds Edmond de Rothschild SICAV Green New Deal.

La prise de conscience du changement climatique au niveau international est croissante mais ses impacts sont loin d’être pris en compte à la hauteur des enjeux. Les modèles économiques actuels sous-estiment les risques financiers mais également les opportunités économiques liés à la transition écologique. Marouane Bouchriha et Kevin Net, gérants du fonds Edmond de Rothschild SICAV Green New Deal, estiment que des investissements massifs sont nécessaires et que les entreprises anticipant cette tendance de fond pourraient tirer leur épingle du jeu dans un environnement de croissance atone.

Quelle est l'approche du fonds Edmond de Rothschild SICAV GREEN NEW DEAL ? 

Labellisé ISR, le fonds vise à respecter l’Accord de Paris sur le climat, dont l’objectif est de maintenir l’augmentation de la température de la planète Terre à un niveau inférieur à 2°C. Nous investissons sur les marchés actions internationaux en sélectionnant des sociétés liées à la thématique du changement climatique.

Ces valeurs devraient selon nous bénéficier de l’émergence de nouveaux marchés, leur offrant des perspectives de croissance renouvelées, de flux d’investissements publics et privés, de marges et de retours sur investissement élevés en raison de l’importance de la thématique, mais également d’économies d’échelle importantes grâce à l’innovation.

Les titres sélectionnés appartiennent à 3 grandes catégories : CORE (pure players dont l’activité est liée à la transition énergétique), ENABLERS (entreprises dont l’activité aide à la croissance de la thématique), LEADERS DE DEMAIN (dont l’axe de développement représente une opportunité future en lien avec la thématique).

Pour chaque société du portefeuille, une analyse propriétaire est réalisée afin de mesurer la "Part Verte" de l’activité, celle qui contribue directement ou indirectement à la transition énergétique. Notre approche est résolument thématique et multisectorielle compte tenu de l’impact global lié au changement climatique.

Le compartiment peut investir dans onze éco-activités : Air pur, Bâtiments verts, Chimie verte, Économie circulaire, Efficacité énergétique, Énergie propre, Financement de la transition, Mobilité durable, Nutrition durable, Santé et analyse et Technologies de l’information et de la communication (TIC) vertes.

À quel type d'investisseurs le fonds s'adresse-t-il ? 

Edmond de Rothschild SICAV Green New Deal s’adresse aux investisseurs particuliers et institutionnels à la recherche d’un fonds dont l’approche a pour objectif de rechercher une performance supérieure à celle de son indicateur de référence, le MSCI World (NR) EUR, sur l’horizon recommandé de 5 ans. Les titres sélectionnés bénéficient de tendances structurelles, véritables moteurs de croissance. A ce titre, la stratégie peut parfaitement s’inscrire au cœur de l’allocation globale d’un investisseur.

Avertissement : 

EdR SICAV Green New Deal est un compartiment de la SICAV Edmond de Rothschild SICAV de droit français agréée par l’AMF et autorisé à la commercialisation en Autriche, Belgique, Suisse, Allemagne, Espagne, France, Italie et Luxembourg.

Le label ISR est un outil pour choisir des placements responsables et durables. Créé et soutenu par le ministère des Finances français, le label a pour objectif de rendre plus visible les produits d’investissement socialement responsables (ISR) pour les épargnants en France et en Europe.

Ce compartiment est noté en catégorie 5 sur une échelle de 7, ce qui reflète l’exposition jusqu’à 100% de son actif sur les marchés actions, qui présentent un profil de rendement/risque élevé. Les risques décrits ci-dessous ne sont pas limitatifs. Il appartient aux investisseurs d’analyser le risque inhérent à chaque investissement et de se forger leur propre opinion.

Risque de perte en capital, risque actions, risque de change, risque de concentration, risque lié à l’investissement sur les marchés émergents.

Décembre 2020. Le présent document est émis par Edmond de Rothschild Asset Management (France). Document non contractuel conçu à des fins d’information uniquement. Reproduction ou utilisation de son contenu strictement interdite sans l’autorisation du Groupe Edmond de Rothschild. Les informations figurant dans ce document ne sauraient être assimilées à une offre ou une sollicitation de transaction dans une juridiction dans laquelle ladite offre ou sollicitation serait illégale ou dans laquelle la personne à l’origine de cette offre ou sollicitation n’est pas autorisée à agir. Ce document ne constitue pas et ne doit pas être interprété comme un conseil en investissement, un conseil fiscal ou juridique, ou une recommandation d’acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement. EdRAM ne saurait être tenu responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base de ces informations. Les OPC présentés peuvent ne pas être autorisés à la commercialisation dans votre pays de résidence. En cas de doute sur votre capacité à souscrire dans un OPC, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller habituel. Les données chiffrées, commentaires, projections, et autres éléments figurant dans cette présentation reflètent le sentiment d’EdRAM sur les marchés, leur évolution, compte tenu du contexte économique et des informations possédées à ce jour. Tout investissement comporte des risques spécifiques. Il est recommandé à l’investisseur de s’assurer de l’adéquation de tout investissement à sa situation personnelle en ayant recours le cas échéant à des conseils indépendants. De plus, il devra prendre connaissance du document d’information clé pour l’investisseur (DICI/KIID) et/ou tout autre document requis par la réglementation locale remis avant toute souscription et disponible sur le site http://funds.edram.com ou gratuitement sur simple demande.

"Edmond de Rothschild Asset Management" ou "EdRAM" est le nom commercial des entités de gestion d’actifs du Groupe Edmond de Rothschild.

 

Retrouvez l'intégralité d'Investir Durable #8, le magazine de la finance durable. 

 

Retrouvez le dossier en ligne d'Investir Durable #8

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.