Les projets dédiés aux énergies renouvelables ont le vent en poupe sur les plateformes de crowdfunding.
© Unsplash
INFO PARTENAIRE

Du sens et des rendements : Lumo offre une solution simple pour investir dans le durable

Les conséquences du réchauffement climatique se font ressentir à l’échelle mondiale. Pour répondre à cette urgence, l’investissement responsable fait partie des solutions envisagées et de plus en plus d’investisseurs font d'ailleurs le choix d’accélérer la transition écologique grâce à leur épargne. 

L’argent peut être un levier puissant de changement, et les épargnants en sont de plus en plus conscients. Selon une enquête IFOP sur les Français et la finance responsable publiée en 2023, près de la moitié des sondés ont aujourd’hui le sentiment de pouvoir « concrètement agir en faveur de l’environnement et de la société à travers leur épargne », et 57 % d’entre eux déclarent accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leur décision de placement. 

Seulement, entre une méconnaissance générale autour de ces sujets et un manque de lisibilité, voire de transparence, dans l’offre actuelle de produits financiers dits « verts », il peut s’avérer complexe pour les particuliers d’identifier ces investissements responsables, alignés avec leurs valeurs et contribuant réellement à la construction d’un avenir plus durable.

Créée en 2012, la plateforme de crowdfunding Lumo propose d’investir dans des entreprises françaises qui développent des projets d’énergies renouvelables ou des innovations durables, en contrepartie de rendements variant entre 7 % et 10 % bruts par an. De quoi répondre aux attentes croissantes des investisseurs français en termes d’impact tout en visant un rendement compétitif pour leur épargne.

Participer à la transition écologique

Le crowdfunding s’est imposé depuis maintenant plusieurs années comme une réponse à la quête d’impact et de transparence des épargnants, en permettant à chacun de soutenir des projets bien identifiés et ancrés dans l’économie réelle. Malgré un contexte économique compliqué en 2023 marqué par des difficultés pour le secteur immobilier, le crowdfunding a continué à séduire l’an dernier avec plus de 2 milliards d’euros collectés. Le financement participatif des énergies renouvelables a particulièrement tiré son épingle du jeu, avec 368 millions d’euros collectés, en progression de 11,5 % sur un an.

« Il s'agit du seul secteur en croissance pour cette année marquée par un repli général dans tous les autres secteurs. La prise de conscience générale s'intensifie : de plus en plus de personnes prennent conscience de leur capacité à orienter leurs finances vers des projets et des entreprises partageant leurs valeurs sociétales et environnementales. Les plateformes de financement participatif se popularisent en France et connaissent un essor significatif », salue Romain Pérignon, Responsable des Opérations chez Lumo.

« Nous finançons principalement des infrastructures liées aux énergies renouvelables, offrant la possibilité à nos investisseurs de participer au financement de fermes solaires, parcs éoliens, centrales biogaz ou géothermiques, ainsi que d'installations hydroélectriques », détaille Elodie Richard, Responsable projet et relations investisseurs chez Lumo. En 2022, la plateforme a par exemple hébergé le premier projet de géothermie en France ouvert au financement participatif. Lumo a su attirer l’attention avec des projets emblématiques comme le « solaire flottant (flotovoltaïque), véritable innovation technologique qui fut la première centrale de ce type en Nouvelle-Aquitaine ou la valorisation du biogaz, de plus en plus reconnu comme un élément clé de la transition énergétique ».

Notre objectif est d’offrir de plus en plus d’opportunités d’investissement dans des domaines connexes à la transition écologique."

Au-delà de la production d’énergie, la plateforme peut élargir son champ d’action à d’autres domaines de la transition écologique, avec par exemple en 2023 des projets relatifs au développement de véhicules logistiques à hydrogène ou spécialisés dans le stockage et l’efficacité énergétique. « Notre objectif est d’offrir de plus en plus d’opportunités d’investissement dans des domaines connexes à la transition écologique », indique Elodie Richard.

Transparence et rendement

Pour être éligibles, les projets financés sur Lumo doivent passer par un processus de sélection rigoureux prenant en compte à la fois des aspects financiers et extra-financiers. Par exemple, les infrastructures d’énergies renouvelables font l’objet d’une analyse approfondie de leurs impacts et des mesures d'atténuation ou de compensation associées. « Cela permet d'éviter de proposer des collectes qui pourraient entraîner une affectation des sols, une déforestation ou des pertes significatives de biodiversité », précise Romain Pérignon.

Depuis son lancement, Lumo a permis à ses 33 000 utilisateurs d’investir 200 millions d’euros dans la transition énergétique. « Les derniers succès de collectes affirment la forte envie des investisseurs de donner du sens à leur épargne et leur appétence pour ce type de solution différenciante par rapport aux offres de placement traditionnelles. L’opportunité d’investir, à partir de 50 euros, sans frais d’entrée ni frais de gestion est également un réel argument pour inciter nos investisseurs à franchir le pas », analyse Romain Pérignon.

Dans un contexte toujours plus marqué par l’urgence climatique, ce type d’opportunité apporte une solution concrète aux citoyens qui réalisent que la finance doit être au service d'un enjeu sociétal : « Selon le GIEC, pour éviter une augmentation de la température terrestre au-dessus de 1,5°C, il ne nous reste plus que 6 ans pour réduire les émissions de CO2 de 43 %. L’engouement pour les énergies renouvelables est en lien étroit avec l’augmentation de la fréquence des catastrophes écologiques, les rapports alarmants des scientifiques et la mobilisation mondiale en faveur de l'action climatique, qui ont permis d’accroitre la conscience collective sur la nécessité d'agir rapidement. »

Au-delà de la recherche de sens, le financement participatif des énergies renouvelables séduit également pour sa rentabilité potentielle. « Les investissements éthiques et rentables ne sont plus considérés comme opposés mais complémentaires, encourageant un nombre croissant de citoyens à adopter cette nouvelle approche financière pour aligner leur épargne avec leurs convictions, commente Romain Pérignon. On peut affirmer que le financement participatif a trouvé son marché, tant du côté des porteurs de projets que du côté des investisseurs qui nous rejoignent de manière significative chaque jour ».

De belles performances qui ne doivent pas faire oublier les risques associés à tout investissement, notamment de perte partielle ou totale des montants investis. Toutefois assure Romain Pérignon, « la valeur ajoutée de Lumo réside en une sélection méthodique et rigoureuse des projets, le taux de défaut de 0 % (depuis la création de la plateforme) confirme d’ailleurs cette exigence, même si les performances passées ne préjugent pas des performances futures ».

Avec cette nouvelle approche en matière de placement financier, Lumo souhaite inspirer un large public à investir dans les énergies renouvelables et dans les différentes technologies qui font la transition écologique.

En partenariat avec Lumo