©Pixabay/StockSnap
Info Partenaire

Palmarès des SCPI durables : focus sur la plateforme Alpheys

Face à une demande toujours plus forte de la part des CGP et des investisseurs finaux, les produits financiers intégrant des critères de durabilité devraient avoir la "part belle" dans les prochaines années, explique dans cet échange Caroline Pasquereau, Directrice Marketing et Communication chez Alpheys, une plateforme globale en architecture ouverte dédiée aux professionnels du patrimoine. 

Pouvez-vous présenter Alpheys en quelques mots ? 

Alpheys est une plateforme globale en architecture ouverte dédiée aux professionnels du conseil en investissement financier (CIF) et en gestion de patrimoine (CGP), connectée à plus de 300 sociétés de gestion. Son offre est déployée par ses 2 sociétés filiales : Alpheys Invest, prestataire de services en investissement (PSI), spécialisée dans les comptes titres, PEA, SCPI et produits nominatifs de diversification ; et Alpheys Partenaires, courtier “grossiste” en assurance vie français et luxembourgeois, plateforme d’offres de produits immobiliers et de financement.

Leader du marché en matière de solutions digitalisées pour les compte-titres, PEA et SCPI, Alpheys apporte son expertise, son offre et ses services auprès de 1 000 CGP d’exercice libéral, de family offices, de sociétés de gestion, ainsi que d’institutionnels et banques privées.

Quelles tendances observez-vous en termes d’intégration ESG dans les produits que vous référencez ?

Nos partenaires sociétés de gestion proposent pour la plupart d’entre elles des fonds intégrant une part de plus en plus importante des critères ESG.

Il s’agit certainement de la conséquence d’un cercle vertueux issu des attentes des investisseurs finaux désireux de placer leur épargne avec un objectif de rendement attractif mais également intégrant des valeurs environnementales, sociétales importantes.

Les gérants ont parfaitement intégré ces attentes et besoins dans leur stratégie d’acquisition et sont capables de proposer des produits tout à fait adaptés.

Justement, êtes-vous attentifs aux dimensions ESG lors du référencement de nouveaux produits ?

ALPHEYS n’est pas une plateforme dont le référencement de nouveaux produits est automatique. Nous fonctionnons en comitologie, notamment pour le référencement de tout nouveau fonds, qu’ils soient financiers côtés et non-côtés ou immobiliers.

Ainsi, nous analysons les différents critères ESG tels que les classifications SFDR, les labels et tous éléments mettant en avant les critères de durabilité.

Comment ces dimensions sont-elles intégrées dans les parcours de souscription ? Au-delà de l’offre, comment accompagnez-vous les CGP sur les produits ?

Nos outils de souscription digitaux intègrent parfaitement les obligations règlementaires qui incombent aux conseillers en investissements financiers et aux courtiers. Les éléments permettant de mesurer les efforts de durabilité, de prise en compte de l’écologie et des effets sociétaux sont ainsi mis à disposition sur la plateforme.

Nos outils de comparaison et de simulation de portefeuille en SCPI proposent des filtres, notamment celui du label ISR, pour répondre aux exigences des CGP mais aussi satisfaire les préoccupations environnementales et sociétales de nouveaux investisseurs privés.

Enfin, la plateforme ALPHEYS permet à ses partenaires professionnels de la gestion de patrimoine de participer à des formations ainsi qu’à des moments d’échanges avec nos partenaires producteurs de fonds sur ces thématiques.

L’investissement vert, utile, intelligent semble avoir la part belle pour les prochaines années, poussé par les CGP eux-mêmes sensibles à la question."

Observez-vous une dynamique en matière de demande de produits ESG de la part des CGP pour leurs clients ?

Nous observons effectivement chez ALPHEYS, un intérêt certain des investissements intégrant les notions d’ESG. Investir, oui, mais pas à n’importe quelles conditions…L’investissement vert, utile, intelligent semble avoir la part belle pour les prochaines années, poussé par les CGP eux-mêmes sensibles à la question.

Vous proposerez depuis peu la souscription digitale en démembrement : pourquoi est-ce une étape importante pour Alpheys ?

L’acquisition de SCPI peut s’opérer en pleine propriété ou par le mécanisme du démembrement de propriété. Ainsi, l’investisseur acquiert, le plus souvent, la nue-propriété de la SCPI alors qu’ALPHEYS se charge de trouver une contrepartie pour l’usufruit.

L’investisseur achète avec une décote correspondant au montant de la part en nue-propriété, abandonnant l’usufruit et donc le rendement de la SCPI pendant la période fixée contractuellement, pour en acquérir automatiquement la pleine propriété à la fin de cette période.

Ce mécanisme présente de nombreux avantages, notamment dans le cadre de la transmission du patrimoine. Proposer ce mécanisme dans notre parcours de souscription en architecture ouverte, c’est-à-dire multi SCPI, multi sociétés de gestion, est une innovation marché, permettant ainsi au CGP de proposer à ses clients une offre large et complète en pleine ou nue-propriété, aux personnes physiques ou morales.

En partenariat avec Alpheys