Créée en 2021, Arkéa REIM est une Société de Gestion immobilière récente, elle a obtenu son agréement AMF en mars 2022. Arkéa REIM, assure une activité de gestion de fonds immobiliers dédiés ou ouverts à destination d’une clientèle professionnelle ou non professionnelle. Elle est détenue à près de 70% par le Crédit-Mutuel Arkéa ; le reste du capital étant détenu par des salariés du Groupe. Elle gère deux SCI distribuées en UC d’assurance-vie (Silver Avenir et Territoires Avenir) et une SCPI (Transitions Europe). Récemment elle a étoffé sa gamme de produits avec la création d’une offre Club-Deal. Elle gère au 01/12/23, plus de 1,2 Mds € d’encours et compte une vingtaine de collaborateurs.
Globalement, quelle est votre politique en matière de durabilité ?
Du fait de son appartenance au groupe Crédit Mutuel Arkéa, banque entreprise à mission, Arkéa REIM participe aux initiatives du groupe en faveur de la durabilité. Le Crédit Mutuel Arkéa est membre du Pacte mondial des Nations Unies, de l’OID et participe à ce titre aux partages des bonnes pratiques en matière ESG. Arkéa REIM est signataire depuis décembre 2022 des PRI.
Depuis le 1er janvier 2023 tous nos fonds sont concernés par l’article 8 du Règlement SFDR. A ce titre, nous mettons à disposition des informations précontractuelles sur la page internet de chacun des fonds. Ce document renseigne notamment sur les caractéristiques environnementales et sociales promues par le fonds et les principales incidences négatives sur les facteurs de durabilité pris en compte et les indicateurs associés. Une page entière sur le site est dédiée à la présentation des engagements durables de la société. La charte ESG ainsi que le Reporting 29 LEC & SFDR sont disponibles.
Par ailleurs, l’ensemble des produits d’Arkéa REIM intègrent la prise en compte de critères ESG. Ces critères sont intégrés dans une grille qui permet d’analyser les caractéristiques de chaque actif immobilier sur le plan de sa performance environnementale, sociale et en matière de gouvernance.
Pouvez-vous présenter la SCPI Transitions Europe ? Quelle est son approche ESG ?
Lancée en janvier 2023, Transitions Europe est une jeune SCPI diversifiée et européenne. Labélisée ISR, elle a pour stratégie de constituer un portefeuille diversifié en phase avec les évolutions des marchés immobiliers en cours et à venir. Transitions Europe a été créée dans un nouveau cycle immobilier dont elle tire les opportunités. Elle acquiert des biens immobiliers situés au sein des pays de l’Union Européenne et adaptés aux transitions auxquelles l’immobilier doit faire face (transitions technologie, économique, sociétale, environnementale). En 2023, Transitions Europe a délivré la meilleure performance du marché avec un taux de distribution de 8,16%. A long terme, la SCPI vise un taux de distribution cible de 6% (taux ASPIM, non garanti).
L’approche ESG mise en œuvre sur Transitions Europe est une approche de progression continue, dite "Best-in-Progress" consistant à améliorer sur le long terme la performance financière et extra-financière des actifs immobiliers. La méthodologie d’analyse repose sur la notation de l’ensemble des actifs à travers une grille d’évaluation. Cette dernière intègre 54 critères répartis selon les piliers E (Environnement) 26 critères, S (Société) 15 critères et G (Gouvernance) 13 critères. Cette grille a été créée en respectant les exigences du référentiel du label ISR notamment en ce qui concerne les pondérations respectives de chaque pilier. Ainsi la pondération du pilier E est de 50%, celle du pilier S est de 25% et celle du pilier G de 25%.
Les critères ont été choisis en fonction des objectifs ISR de la SCPI Transitions Europe.
- Maintenir et renforcer le potentiel écologique des sites
- Favoriser les mobilités alternatives à la voiture thermique
- Renforcer la résilience des actifs au changement climatique et engager les parties prenantes
Que retenez-vous de l’année 2023 et qu’attendez-vous pour la suite ?
2023 fut l’année de lancement de Transitions Europe, ce fut également une année très singulière d’un point de vue immobilier. La remontée extrêmement rapide des taux directeurs par les Banques Centrales a eu un impact important sur l’immobilier : ralentissement des volumes d’investissement, attentisme des vendeurs, ajustement progressif des valorisations et durcissement des conditions de financement. A ce choc des taux s’est ajouté des transformations structurelles, démographiques, sociétales, technologiques et environnementales qui ont bousculé toutes les classes d’actifs notamment le bureau et le résidentiel.
Toutefois, ce contexte de marché a été très favorable à Arkéa REIM et notamment au lancement de nouveaux fonds, dont la SCPI Transitions Europe, car il est source d’opportunités. Nous avons pu investir à des taux très intéressants, sans besoin d’endettement et sur des volumes où les marchés étaient porteurs. Transitions Europe a vu son taux de distribution cible passer de 5% lors du lancement à 7% en cette fin d’année pour un atterrissage supérieur à 8%. Nous avons pu créer un véhicule diversifié, répondant aux nouveaux enjeux et sans la contrainte d’un parc existant pouvant potentiellement subir une dévalorisation.
Dans cet environnement immobilier en transitions, notre défi pour les prochaines années est de rester sélectifs pour offrir à nos clients une performance compétitive face aux autres produits d’épargne. Les maîtres mots pour les prochaines années sont "opportunité" et "diversification". L’objectif est de travailler par sous-marché et de sélectionner les meilleures opportunités offrant un vrai potentiel de création de valeur. Nous souhaitons profiter de ce timing pour créer une offre durable et performante.
Quelle dynamique observez-vous en termes de demande pour des fonds immobiliers durables, à la fois de la part des distributeurs et des clients finaux ?
Les attentes des distributeurs et des clients finaux ont évolué, la performance extra-financière et l’impact sociétal sont désormais placés au centre des décisions des investisseurs. Chez Arkéa REIM, nous ne proposons que des fonds grand public classés Article 8 SFDR, et labélisés (Silver Avenir en cours de labélisation). Nous sommes convaincus que la prise en compte de ces critères extra-financiers contribuera à une meilleure attractivité locative des immeubles, préservant ainsi la liquidité des actifs et la performance financière des fonds immobiliers à moyen et long terme.
En partenariat avec Arkéa REIM
____
1 https://www.arkea-reim.com/immobilier/mz_87257/engagement-durable
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin, découvrez l’intégralité de notre magazine Investir Durable #14 : "L'ISR sur les principales classes d'actifs"
Au sommaire : dossier, analyses, entretien, mode d’emploi et décryptages... 84 pages pour explorer le déploiement de stratégies d’investissement responsable au sein de quelques-unes des principales classes d’actifs accessibles aujourd'hui aux particuliers.
Retrouvez aussi le dossier en ligne d'Investir Durable #14, le magazine sur la finance durable et l'investissement socialement responsable (ISR).
Cliquez ici pour télécharger votre magazine Investir Durable.
#TousActeurs