Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Echiquier Climate Impact Europe, une réponse au défi climatique

Olivier de Berranger, Directeur Général Délégué en charge de la Gestion d’Actifs La Financière de l’Echiquier & Luc Olivier, Gérant.
©D.R

Records de température, accroissement de l’effet de serre, élévation du niveau des océans... les impacts du réchauffement climatique se multiplient et génèrent leur flot de conséquences sanitaires et sociales.

Le risque climatique n’est plus une hypothèse et la question n’est pas de savoir s’il faut agir, mais comment. Si les réponses pertinentes sont diverses, la trajectoire est unique : réduire les émissions des gaz à effet de serre. Pionnière de l’investissement à impact en France, La Financière de l’Echiquier (LFDE) lance un deuxième fonds à impact, Echiquier Climate Impact Europe. Géré par Adrien Bommelaer, Luc Olivier et Paul Merle, il cherche à accompagner la transition climatique vers une économie décarbonée à horizon 2050, en intégrant des données climatiques telles que la température du portefeuille ou la part verte, en mesurant l’effort de transition des entreprises et l’impact climatique.

Un processus d'investissement discipliné au service du climat

Echiquier Climate Impact Europe investira dans des entreprises européennes de tous secteurs, selon une approche ESG propriétaire considérée comme l’une des plus exigeantes de la Place. Une fois le filtre ESG passé, un filtre Climat est appliqué pour sélectionner les valeurs dans lesquelles le fonds est susceptible d’investir. Les étapes suivantes, l’analyse fondamentale et la rencontre des dirigeants, aboutissent à la construction d’un portefeuille concentré de moins de 50 valeurs. Alors que la plupart des fonds européens dédiés aux enjeux climatiques sont principalement orientés "solutions", l’approche d’Echiquier Climate Europe Impact, qui intègre des critères climatiques à chaque étape du processus d’investissement, inclut trois dimensions :

  • Solutions : le fonds va sélectionner des entreprises qui génèrent une partie significative de leur chiffre d’affaires avec des produits et services contribuant à réduire les émissions de CO2 de leurs clients.
  • Pionnières : cette poche se composera de pionniers dont la Maturité Climat est élevée, les engagements ambitieux et les objectifs climatiques soumis ou approuvés par la Science Based Targets Initiative.
  • Transition : cette poche comprendra des sociétés qui amorcent leur transition et l’intégration des enjeux climatiques dans leur stratégie, et dont la trajectoire est encore insuffisante à nos yeux.

Cette stratégie d’investissement exigeante se fonde sur une méthodologie propriétaire évolutive, baptisée "Maturité Climat", qui permet d’évaluer le niveau d’engagement des entreprises en déterminant un score de Maturité Climat. Conçue en partenariat avec I Care & Consult, expert indépendant en ingénierie climatique, cette méthodologie innovante est axée sur trois piliers :

  • La gouvernance climatique (30% du score Maturité Climat) prend en compte le niveau de la hiérarchie qui impulse la stratégie climatique, l’intégration de critères climatiques dans le schéma de rémunération des dirigeants ou encore la prise en compte des risques physiques ou de transition.
  • L’engagement climat (60%) évalue la qualité de la feuille de route climatique, l’intégration de la biodiversité et de la chaîne d’approvisionnement ou la trajectoire carbone passée et future de l’entreprise.
  • La transition juste (10%) prend en compte les conséquences de la trajectoire climatique de l’entreprise sur l’emploi et l’accessibilité des produits

L’ENGAGEMENT, L’ADN DU FONDS

Engagée auprès des entreprises depuis près de 30 ans et ancrée dans le temps long, LFDE intensifie avec cette stratégie à impact son engagement auprès des entreprises, particulièrement celles qui amorcent leur transition pour lesquelles l’accompagnement de l’équipe de gestion sera renforcé. Au-delà de l’engagement avec les dirigeants et des engagements collaboratifs avec d’autres investisseurs, une troisième formule innovante d’engagement intègrera toutes les parties prenantes autour d’un dialogue interentreprises. Un Séminaire Climat annuel rassemblera les entreprises du portefeuille, l’équipe de gestion, les porteurs, les membres du Conseil d’administration de la SICAV, composé d’experts de l’environnement et de la finance à impact, ainsi que des experts invités. Le but de cette initiative unique sur la Place de Paris ? Aller de l’engagement d’investisseur à entreprise vers un engagement destiné à stimuler l’émulation d’entreprise à entreprise par l’échange des meilleures pratiques.

 Nous sommes convaincus que les entreprises qui se préparent au monde de demain en étant ambitieuses sur les enjeux climatiques attireront les capitaux, et donc les moyens d’accroître leur impact positif sur le climat. Un territoire source d’opportunités et de performance pour les investisseurs, les entreprises et la planète...

Retrouvez l'intégralité d'Investir Durable #8, le magazine de la finance durable. 

 

Retrouvez la dossier en ligne d'Investir Durable #8.