Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Aviva Investors : une gamme ISR diversifiée pour les investisseurs en quête de sens

Interview de Sophie Rahm, Responsable ESG d’Aviva Investors France.
D.R

Sophie Rahm, Responsable ESG d’Aviva Investors France, détaille dans une interview la stratégie d'investissement responsable du groupe. 

L’investissement socialement responsable est un sujet auquel les épargnants français sont de plus en plus sensibles. Le Groupe Aviva réaffirme régulièrement son engagement dans cette voie. Pouvez-vous brièvement nous présenter la position d’Aviva Investors France aujourd’hui en matière d’ISR ?

Chez Aviva Investors, notre approche de l’Investissement Socialement Responsable est fondée sur l’intégration des critères E, S et G dans les processus de gestion et la labellisation de nos fonds.

Notre engagement historique ainsi que les importants investissements que nous avons réalisés nous positionnent comme un acteur de référence de la gestion responsable. Dès 2006, nous avons été signataires des Principes pour l'Investissement Responsable (PRI). Aujourd’hui, nous nous appuyons au niveau mondial sur une équipe de plus de 20 personnes (dont 3 basées à Paris) entièrement dédiées à l’analyse ESG et à notre actionnariat actif. Nos processus de gestion ont aussi évolué pour intégrer les critères ESG au cœur de notre gestion, sur toutes les classes d’actifs et nous nous sommes beaucoup investis pour proposer un reporting ESG de qualité à nos clients. Notre approche de l’Investissement Socialement Responsable repose ainsi sur trois axes stratégiques :  

  • L’intégration des considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans les décisions d'investissements : nous travaillons avec nos analystes et gérants afin d’intégrer les facteurs ESG les plus pertinents dans les décisions d’investissements, pour une meilleure prise en compte du risque.
  • L’engagement actionnarial : nous dialoguons avec les entreprises et votons activement afin de promouvoir une bonne gouvernance et une pratique commerciale durable, pour des investissements de qualité.
  • La participation aux initiatives de place : nous soutenons les mesures de politiques publiques et nous défendons la mise en place d’une finance durable au niveau national, européen et mondial, pour une création de valeur durable.

Il est possible d’appliquer différentes méthodes de sélection pour constituer un fonds ISR : best in class, thématique, exclusion, intégration ISR. Quelles sont celles que vous utilisez au sein des fonds Aviva Investors France labellisés ISR ?

L’investissement socialement responsable est une approche de gestion qui tient compte dans les analyses et choix de gestion des pratiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance – ESG - des émetteurs. Il existe de multiples façons de la mettre en œuvre.

Certains gérants d’actifs vont évaluer les notes E, S et G d’une entreprise et ne sélectionner que les meilleurs de chaque secteur ou d’un univers, c’est ce qu’on appelle respectivement les stratégies "Best-in-class" ou "Best-in-universe".

D’autres auront une approche fondée sur des convictions fortes, excluant des sociétés voire des pans entiers de l’économie comme les sociétés pétrolières ou nucléaires, celles qui produisent des armes et du tabac notamment. Il s’agit des stratégies d’exclusion.

Certains placements sélectionnent des thèmes du développement durable, le climat, le bien-être ou l’insertion professionnelle par exemple. Les gestionnaires vont sélectionner des sociétés qui génèrent des énergies renouvelables, créent des médicaments luttant contre l’obésité ou emploient des seniors selon le thème, il s’agit donc de stratégies thématiques. D’autres recherchent les sociétés dont les services ou produit ont un effet positif visible et mesurable sur ces grands enjeux mondiaux.

Chez Aviva Investors, nous privilégions une approche best-in-class au sein de nos fonds labellisés ISR tout en intégrant les critères ESG dans nos processus d’investissement. Cela signifie que nous excluons de l’univers d’investissement les sociétés dont les scores ESG se situent dans les 20 % les plus bas de chaque secteur.

Lorsque l’on regarde les premières lignes de ces fonds on voit logiquement beaucoup de grands groupes internationaux. Certains épargnants aspirent à soutenir une économie locale et des entreprises à taille plus humaine dont ils peuvent estimer les effets concrètement au sein de leur propre communauté. Comment prenez-vous en compte cette aspiration ?

Les pratiques responsables vont concerner à la fois les grands groupes et les sociétés de plus petite taille. Les épargnants qui souhaitent soutenir les entreprises responsables et y investir peuvent le faire à travers des OPC qui investissent principalement dans des sociétés de grande ou moyenne taille et qui sont cotées sur les marchés financiers. Les sociétés de plus petite taille ou locales sont en général non cotées sur les marchés financiers. Ce sont donc des investissements qui sont accessibles aux épargnants individuels à travers une offre plus réduite de fonds.

Le groupe Aviva, au sein de son support Aviva Vie Solutions Durables permet aux investisseurs de financer les petites sociétés à travers le fonds Aviva Investors Small & Mid Caps ISR  , un fonds actions, qui a pour objectif d’investir dans des sociétés de petites ou moyennes capitalisations, et qui est labellisé ISR. 

En tant qu’investisseur engagé, notre objectif est de générer de la rentabilité à long terme sans pour autant détruire de la valeur à court terme.

Le groupe Aviva Investors, en tant qu’actionnaire, a le pouvoir d’influer sur la gouvernance des sociétés dans lesquelles il investit. Comment utilisez-vous ce pouvoir d’actionnaire ?

Chez Aviva Investors, nous sommes très engagés auprès des sociétés dans lesquelles nous investissons afin de faire évoluer leurs pratiques vers des modèles plus respectueux du développement durable. Nous votons aux assemblées générales d’actionnaires afin de faire entendre notre voix et d’influencer la gestion de la société. Nous mettons en place un dialogue actif avec des entreprises pour discuter de leurs pratiques et les aider à évoluer. C’est ce que nous appelons l’engagement. Le vote et l'engagement sont un des piliers de notre stratégie d'Investissement Responsable.

En 2019, nous avons voté 61 876 résolutions lors de 5 382 assemblées d’actionnaires. Nous avons procédé également à 3 122 engagements auprès de 2 149 entreprises individuelles afin d’identifier et de réduire les risques ESG dans nos portefeuilles.

Nous publions dans nos rapports annuels d’Investissement Responsable, disponibles sur notre site internet, l’ensemble de nos votes et de nos actions en toute transparence.

Quel intérêt avez-vous à orienter cette gouvernance dans une démarche plus éthique et durable parfois au détriment d’une rentabilité à court terme ?

De nombreuses études ont analysé la relation entre l’Investissement Socialement Responsable ou ISR et la performance de gestion. La conclusion de toutes ces recherches est que l’ISR ne dégrade pas les rendements. Cela signifie que nous pouvons sélectionner des entreprises qui ont un impact positif sur notre planète et notre société sans que cela pénalise la rentabilité d’un placement.

En tant qu’investisseur engagé, notre objectif est de générer de la rentabilité à long terme sans pour autant détruire de la valeur à court terme. Nous usons de notre influence pour encourager les bonnes pratiques dans les entreprises et les projets dans lesquels nous investissons, pour mieux comprendre le risque d’investissement lié aux problématiques ESG et ainsi le réduire.

En intégrant les critères ESG dans l’analyse financière, on limite ainsi les risques sociaux ou risque de réputation notamment. Ils ont donc un impact direct sur les valorisations des sociétés et leurs performances. Récemment, l’ONG ShareAction (source Les Echos 18 mai 2020) regrettait que ces critères ne soient pris en compte par les gestionnaires que lorsqu’ils ont un impact direct sur la valorisation des entreprises en portefeuille. Est-ce le cas dans la logique de sélection d’Aviva Investors France ?

Chez Aviva Investors nous intégrons les critères E, S et G au cœur de nos processus de gestion, l’analyse financière et extra financière fait donc partie intégrante de la sélection de titres et de la gestion. L’engagement actionnarial est l’un des piliers de notre stratégie d’Investissement Socialement Responsable.

C’est grâce à nos actions de vote et d’engagement que nous avons convaincu une société pétrolière de ne pas effectuer de forage dans des zones maritimes protégées par l’UNESCO, ou de faire en sorte qu’une grande chaine de restauration rapide diminue l’usage des antibiotiques pour le bétail qui servira à produire ses hamburgers. C’est aussi pour cela que nous pouvons avoir en portefeuille des sociétés des secteurs automobiles ou pétroliers par exemple. Si ces sociétés mettent tout en œuvre pour changer et s’adapter à des normes plus durables, nous les soutenons en investissant. C’est un cercle vertueux qui incite au changement.

Share Action Human Rights a publié récemment un rapport analysant 75 des plus grands gérants d'actifs mondiaux et leurs avancées en matière d'investissement responsable. Aviva Investors figurait une nouvelle fois dans le top 5 des sociétés de gestion, soulignant notre engagement d’investisseur responsable.

Les fonds immobiliers rencontrent un grand succès auprès des épargnants. Ils permettent de bénéficier de bons rendements avec des niveaux de volatilité maitrisés. Aviva Investors France annonce l’accessibilité d’un nouveau fonds immobilier responsable. Qu’est-ce que cela signifie un fonds immobilier responsable ? Quels sont les critères pris en compte dans votre analyse ?

Chez Aviva Investors nous avons conscience que les actifs immobiliers ont un rôle important à jouer pour faciliter la transition vers un monde plus vert, plus durable. Au travers de l’OPCI Aviva Investors Experimmo, nous investissons principalement dans des immeubles de haute qualité environnementale ou en rénovation pour améliorer leur efficacité énergétique au travers de sa poche immobilière. Pour la poche financière, l’approche best in class est toujours privilégiée en excluant de l’univers d’investissement les sociétés les moins bien notées en termes d’ESG. Nous aurons pour ambition d’obtenir le label ISR afin de confirmer la gestion durable du fonds.

Quels supports de votre gamme conseilleriez-vous à des épargnants souhaitant donner un sens à leur épargne et préparer leur retraite avec de l’ISR ?

L’Investissement Socialement Responsable existe depuis plus de 20 ans et a gagné en importance ces dernières années. Beaucoup d’investisseurs souhaitent donner du sens à leur épargne et s’assurer que leur argent va contribuer à créer un futur plus durable pour eux et pour leurs enfants.

Aviva Investors France fait partie des leaders en France, avec 14 fonds labellisés ISR totalisant €12,6 milliards d’actifs à fin avril 2020.

Nous proposons deux fonds thématiques aux épargnants qui souhaitent donner du sens à leur épargne:

  • Aviva Croissance Durable ISR, un fonds multi-actifs axé sur la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation des ressources de la planète et l’amélioration des conditions de vie des populations. Le fonds a obtenu le label ISR peu après son lancement en mai 2019.
  • Aviva Investors Climate Transition European Equity, un fonds actions européennes se focalisant sur les entreprises fournissant des solutions pour s’adapter au changement climatique et les entreprises orientant leur modèle économique pour faire face à un monde aux températures plus chaudes et à un environnement bas carbone. En cela, il s’agit d’une approche pionnière. Cette stratégie « Transition climatique » a déjà séduit des investisseurs institutionnels et a ainsi atteint le milliard d’euros d’actifs sous gestion à fin janvier 2020. Le fonds a obtenu le label Luxflag ESG en avril 2020.

Avertissement Important :

Ce document à caractère promotionnel a été établi par Aviva Investors France, société de gestion de portefeuille de droit français agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le n° GP 97-114, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 18 608 050 euros, dont le siège social est situé au 14, rue Roquépine, 75008 Paris, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 335 133 229.

Avant tout investissement dans les fonds présentés dans le document, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans ce document, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir.

Les fonds présentés dans ce document peuvent ne pas être enregistrés dans toutes les juridictions. Les fonds peuvent faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou dans certains pays en vertu des réglementations nationales applicables à ces personnes ou dans ces pays.

Ce document ne donne aucune assurance de l'adéquation des produits ou services présentés à la situation ou aux objectifs de l'investisseur et ne constitue pas une recommandation, un conseil ou une offre d'acheter les produits financiers mentionnés. Aviva Investors France décline toute responsabilité quant à d'éventuels dommages ou pertes résultant de l'utilisation en tout ou partie des éléments y figurant.

Ce document contient des éléments d'information et des données chiffrées qu'Aviva Investors France considère comme fondés ou exacts au jour de leur établissement. Pour ceux de ces éléments qui proviennent de sources d'information publiques, leur exactitude ne saurait être garantie.

Les analyses présentées reposent sur des hypothèses et des anticipations d’Aviva Investors France, faites au moment de la rédaction du document qui peuvent être totalement ou partiellement non réalisées sur les marchés. Elles ne constituent pas un engagement de rentabilité et sont susceptibles d’être modifiées.

La valeur d'un investissement sur les marchés peut fluctuer à la hausse comme à la baisse, et peut varier en raison des variations des taux de change. En fonction de la situation économique et des risques de marché, aucune garantie n’est donnée sur le fait que les produits ou services présentés puissent atteindre leurs objectifs d’investissement. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) et le prospectus sont proposés aux souscripteurs préalablement à la souscription et remis à la souscription ; ces éléments, ainsi que les derniers états financiers disponibles, sont à la disposition du public sur simple demande, auprès d'Aviva Investors France.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.