Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Partenaires

Cinq opportunités de croissance pour les investisseurs en actions durables

Pieter van Diepen, Head of Impact & Sustainable Analyst Team chez NN Investment Partners.
©NNIP

Trouver des entreprises durables de qualité n'est pas évident. Des secteurs tels que la décarbonation, la cybersécurité ou la circularité, qui n'en étaient qu'à leurs prémices il y a quelques décennies, sont aujourd'hui au cœur des priorités des investisseurs. Comment repérer les pépites de demain ?

La réponse courte est d'identifier les entreprises qui combinent une position de marché solide avec la capacité de générer une croissance et des rendements durables sur le long terme, indépendamment du contexte macroéconomique. Les stratégies d'actions durables sont ainsi bien positionnées.

Pour effectuer une bonne sélection et contribuer à une économie plus inclusive, l'analyse des chaînes de valeur est préférable à l’analyse sectorielle. NN Investment Partners a identifié 5 tendances de croissance durable intéressantes dans ce contexte.

Transition énergétique : décarbonation

Avec encore 80 % de la consommation mondiale d'énergie liée aux combustibles fossiles, la nécessité de développer les énergies renouvelables est évidente. Les événements récents, notamment la flambée des prix de l'électricité, et la dépendance à l'égard des approvisionnements russes, ont également souligné l'importance d'une plus grande indépendance énergétique. 

Les sources d'énergie ne sont toutefois qu'une partie de l'équation. Le réseau électrique doit être modernisé pour permettre une électrification accrue, et un vaste réseau de bornes de recharge sera nécessaire pour soutenir le déploiement des véhicules électriques. L'adoption de technologies vertes tels que l'hydrogène jouera également un rôle important dans la décarbonation des industries à forte intensité énergétique comme l'acier et le ciment.

Soins abordables : organismes de recherche 

Le financement de la recherche médicale atteint des sommets historiques. Pour autant, il reste très difficile d’identifier les sociétés pharmaceutiques qui développeront la prochaine innovation qui changera la donne. 

Les organismes de recherche clinique menant des études pour le compte de sociétés pharmaceutiques et biotechs permettent de s'exposer au secteur sans prendre de paris risqués sur le succès ou l'échec de nouveaux traitements et technologies. 

Tendances de consommation : le e-commerce 

Le commerce en ligne a explosé durant la pandémie et se maintient désormais largement aux niveaux atteints pendant les confinements. Le pouvoir d'achat croissant des Millénials devrait soutenir cette tendance.

Les plateformes de e-commerce biface constituent une solution durable sur ce marché en expansion, et offrent un accès simple et peu coûteux à l'entrepreneuriat à de nombreuses personnes qui n'auraient peut-être pas eu la possibilité de créer une entreprise autrement. De plus, elles leur donnent accès à des consommateurs du monde entier.

Solutions environnementales : recyclage du plastique

À l'échelle mondiale, seul 14 à 18 % du plastique produit chaque année est recyclé. La grande majorité est incinérée ou enfouie en décharge. Le but est donc de créer une économie circulaire du plastique dans laquelle la croissance est dissociée de la consommation de ressources épuisables.

Pour y parvenir, des solutions diverses, telles que le recyclage chimique ou mécanique, sont nécessaires. Le développement d'alternatives aux plastiques dérivés du pétrole, comme les plastiques biosourcés, représente également des opportunités intéressantes. 

Inclusion financière : données et analyses ESG

La demande pour les données et analyses ESG est en plein essor, car c’est un élément crucial, notamment pour les entreprises cotées. La taille du marché devrait plus que doubler jusqu'à 5 milliards de dollars d'ici 2025. 

Bien que la demande explose, la production de ces données n'en est encore qu'à ses débuts. La consolidation du secteur donne, par ailleurs, naissance à des entreprises bénéficiant d'un plus grand pouvoir de fixation des prix, d'avantages concurrentiels et d'une offre plus étendue. 

Dans cette optique, l'avenir des stratégies actions durables est donc prometteur. Les entreprises travaillant au développement de solutions durables dans ces chaînes de valeur devraient connaitre une hausse de la demande. Comme elles bénéficient de fondamentaux solides, elles pourraient offrir une stabilité relative et des rendements attractifs en période d'incertitude et de volatilité accrues.

Par Pieter van Diepen, Head of Impact & Sustainable Analyst Team chez NN Investment Partners ​​​​​.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.