©wanpatsorn/Shutterstock
En bref

Déclassement massif des fonds les plus exigeants de la finance durable en Europe

Les gestionnaires d'actifs ont massivement reclassé leurs fonds pour les sortir de la catégorie européenne la plus exigeante de la finance durable, réduisant le montant global des encours de 40% au quatrième trimestre, selon un rapport publié jeudi.

Les placements se rangeant dans la catégorie "article 9" du règlement européen sur la transparence financière (SFDR) ont fondu de 175 milliards d'euros au quatrième trimestre 2022, selon un rapport de la société spécialisée Morningstar, pour ne plus représenter que 3,3% du total placé dans des fonds en Europe.

Pour classer son fonds dans cette catégorie "article 9", le gérant doit avoir à la fois des objectifs durables, des indicateurs de mesure et une sélection des entreprises les plus performantes sur un plan social et environnemental. C'est le plus haut niveau d'exigence du réglement européen, bien supérieur aux critères de l'article 8, le plus répandu, ou de l'article 6, le moins-disant.

"Les sociétés de gestion sont moins prêtes que prévu à s'engager sur des fonds verts conformes aux attentes des régulateurs" avait déjà averti en décembre Novethic, média spécialiste de la finance durable, dans une étude réalisée avec le soutien de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

307 fonds déclassés

Les investisseurs ont ainsi anticipé le fait qu'entre en vigueur au 1er janvier un lot de "normes techniques ", avec des précisions concernant "le contenu, les méthodologies et la présentation des informations". Et selon Morningstar, ils ont déclassé 307 de ces fonds alors que les autorités européennes précisaient les contours de la réglementation.

A eux deux, le premier gestionnaire d'actifs mondial Blackrock et le leader européen Amundi ont déclassé pour 60,6 milliards d'euros d'encours via 67 fonds, comptabilise Morningstar. Malgré ces reclassements massifs, le rapport de Morningstar estime que seul un fonds sur seize (6,3%) a plus de 90% d'investissements durables, au sens du règlement européen, définissant ces investissements comme ceux qui contribuent "à un objectif environnemental" ou "social" et sans causer "de préjudice important".

Et seulement deux tiers des fonds ont au moins 70% d'investissements durables. Mi-décembre, une enquête menée par une dizaine de médias en Europe, avait montré que parmi 838 fonds classés dans la catégorie "article 9", 46% investissent dans des entreprises liées aux énergies fossiles et à l'aviation.

Avec AFP.