©JimBear/Pixabay
En bref

Finance durable : 58 % des entreprises favorisent le E au S et au G

D’après un nouveau rapport de Morningstar Sustainalytics, près de neuf entreprises sur dix considèrent les contraintes budgétaires comme un "obstacle" à la mise en œuvre de stratégies ESG.

9 entreprises sur 10 disposent "d’une stratégie formelle de gestion des pratiques ESG" ou sont "en train de la développer" révèle une nouvelle étude de Morningstar Sustainalytics menée auprès de 556 professionnels de la responsabilité sociale et du développement durable. Selon les chiffres, les entreprises sondées sont très engagées sur "les questions de durabilité et de mise en œuvre des pratiques ESG", puisque 91 % d’entre elles fixent "des objectifs spécifiques ou des indicateurs de performance clés liés à cette stratégie". 

L’étude révèle également que 80 % des personnes interrogées déclarent que "la haute direction exerce une influence majeure sur les pratiques ESG". Selon 86 % des répondants, les parties prenantes exercent également une "influence majeure ou modérée" sur les stratégies durables des entreprises. Même constat pour les clients, qui ont également une "influence majeure ou modérée", et ce pour 94 % des répondants.

Le E prime sur le S et le G

Morningstar révèle aussi que les principaux obstacles à la mise en œuvre de stratégies ESG sont "les contraintes budgétaires" (89 %) et "le manque de soutien des ressources humaines" (87 %). Afin de trouver une solution à ces contraintes, 61 % des entreprises font appel à des consultants externes.

D’après l’enquête, 58 % des entreprises affirment que les questions environnementales sont "plus importantes que les pratiques de gouvernance d'entreprise et les questions sociales." Un résultat qui "n'est pas surprenant, car le changement climatique est au premier plan de la couverture médiatique et constitue la question émergente de l'espace réglementaire", selon Morningstar. 

Pour Wilco van Heteren, senior director au sein de l’équipe ESG de Morningstar, "la réglementation, du moins dans certaines régions, progresse sur les sujets environnementaux et moins sur les sujets sociaux, [donc] l'accent mis par les entreprises sur le E par rapport au S et au G semble naturel."