Seulement 17 des 50 banques étudiées ont adopté des objectifs de décarbonation de l'acier, selon Reclaim Finance.
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En bref

ESG : trois quarts des banques de détail prévoient d'augmenter leurs dépenses

Selon une étude du Boston Consulting Group, 25 % des banques de détail ont identifié l’ESG comme un point central de "leur transformation numérique".

Cabinet international de conseil en stratégie, le Boston Consulting Group a publié son "Global Retail Banking 2022 : Sense and Sustainability". S’intéressant aux banques de détail, c’est-à-dire aux établissements financiers exerçant essentiellement leurs activités auprès des particuliers, des professions libérales et des entreprises de taille intermédiaire, le rapport révèle qu’un nombre croissant d’entre elles souhaitent adapter leur politique en matière de changement climatique.

Selon les conclusions de l’étude, environ 75 % des banques de détail prévoient d'augmenter leurs dépenses en matière d’initiatives ESG. Elles sont également 25 % à identifier l’ESG comme un point central de "leur transformation numérique". Le rapport ajoute que près de la moitié des banques de détail se concentrent "d’abord sur les initiatives de durabilité environnementale, telles que la réduction de la consommation d'énergie dans les bureaux et les bâtiments".

L’investissement durable suscite l’intérêt de l’ensemble des millennials

L’étude souligne également que 73 % des consommateurs ont modifié leurs habitudes d’achat afin de tenir compte des enjeux environnementaux, et que 99 % des millennials s’intéressent, de près ou de loin, à l’investissement durable

"Les banques de détail ont un rôle essentiel à jouer alors que les sociétés et leurs institutions relèvent les défis sociaux et environnementaux", déclare Sam Stewart, coauteur du rapport. "En envisageant un avenir réorienté, les banques de détail devraient se poser quelques questions existentielles : Que rechercheront nos clients au-delà des simples produits et services financiers dans les prochaines années ? Et comment pouvons-nous aligner nos objectifs commerciaux pour répondre à ces besoins avant que nos concurrents ne le fassent en premier ?"