Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

En bref

Votre banque est-elle responsable ? Un outil pour tout savoir

eko pramono (Pixabay)

Afin d’orienter les épargnants vers des banques plus responsables, Reclaim Finance a lancé le site internet "Change de banque".

Reclaim Finance a dévoilé "Change de banque". Lancé ce lundi 12 septembre, ce site internet distingue "les banques françaises qui continuent d’aggraver le chaos climatique de celles qui proposent des alternatives responsables". L’objectif de cette initiative est simple : orienter les épargnants vers des banques aux pratiques durables. Pour y parvenir, il propose "des pistes d’action spécifiques" à différents profils tels que les particuliers, les étudiants ou encore les chefs d’entreprise.

"Ce site a vocation à susciter un élan collectif, au-delà de l’action individuelle que représente le fait de changer de banque", assure Lucie Pinson, fondatrice et directrice de Reclaim Finance. "La finance est souvent laissée entre les mains d'"experts" et il s’agit de permettre à chacun de reprendre le contrôle de son argent pour envoyer un message clair : les banques ne doivent plus financer le chaos climatique".

Permettre la prise de conscience

S’il donne donc "des clés de compréhension des pratiques et du fonctionnement de chaque banque présente en France", le site internet fournit aussi à chaque épargnant "des informations et conseils sur les produits d’épargne et d’investissement".

Pour Raphaël Cros, chargé de campagne Engagement de la Société Civile, "changer de banque seul ne sauvera pas le monde mais s’impose dès lors que l’on prend conscience de la responsabilité des grands groupes bancaires français dans le dérèglement climatique. Et surtout, nous sommes convaincus que refuser de collaborer avec les banques qui continuent de financer de nouveaux projets d’énergies fossiles peut devenir un moteur de transformation de la finance dès lors que l’action est portée au niveau collectif".