Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

En bref

ESG : les grandes banques britanniques "surperforment" leurs homologues européennes et américaines

©NIKLAS HALLE'N / AFP

Selon une étude d’Alvarez & Marsal, la banque britannique NatWest est, en matière de durabilité, la plus performante des 25 premières banques européennes et nord-américaines.

Le cabinet de conseil américain Alvarez & Marsal (A&M) a publié les résultats d’une nouvelle étude. Baptisé Green PACE, le rapport évalue la performance durable des 25 premières banques européennes et nord-américaines. Pour évaluer ces dernières, A&M se base sur quatre attributs : leur proposition en matière de "produits verts", leur manière d’orienter et de conseiller le client, leur alignement sur l’objectif de "neutralité carbone" ainsi que leur manière d’exécuter "des plans de transition".

Les résultats révèlent que "les banques britanniques surpassent leurs homologues européennes et américaines en matière de transition vers le zéro émission", avec des représentantes sur les trois premières marches du podium, à savoir NatWest, Barclays et HSBC, respectivement classées premier, deuxième et troisième.

Une banque française dans le top 10

Le rapport souligne que les banques américaines "ont fait moins bien" que les Britanniques, avec "une seule banque américaine" dans le top 10 (JP Morgan Chase & Co). "La faible performance des banques américaines est due à leur moindre maturité en matière de pratiques et d'engagements ESG." Même son de cloche pour la France, qui compte également un unique représentant dans le top 10 (BNP Paribas).

Globalement, Fernando de la Mora, directeur général d'Alvarez & Marsal constate "qu'un nombre croissant d'institutions financières placent la durabilité au cœur de leur priorité commerciale. Notre classement Green PACE offre aux dirigeants bancaires un nouveau cadre pour les aider à tirer parti de l'ESG comme d'une opportunité commerciale."