"Changez le monde, pas vos ambitions". C'est le slogan de la nouvelle campagne de communication du label ISR, lancée ce lundi 15 septembre à l'échelle nationale pour sensibiliser les Français à l'investissement socialement responsable (ISR).
Car si de nombreux épargnants sont sensibles aux enjeux environnementaux et sociaux et souhaitent donner du sens à leurs placements, seuls 26 % d’entre eux ont déjà entendu parler du label ISR, selon une étude réalisée par Toluna Harris Interactiv en février 2025.
"Les Français aspirent à donner du sens à leur épargne, mais beaucoup ignorent comment s'y prendre. Avec le label ISR, investir de façon responsable devient simple : les fonds labellisés ISR soutiennent des entreprises engagées dans des démarches exigeantes en matière d’environnement, de progrès social et de gouvernance. Notre campagne répond à un besoin urgent de pédagogie sur tous ces sujets", précise dans un communiqué Michèle Pappalardo, la présidente du comité du label ISR.
Un label plus exigeant à vocation généraliste
Créé en 2016 par le ministère de l'Economie et des Finances, le label a pour objectif d'orienter les capitaux vers les entreprises respectueuses des critères ESG. En 2024, un nouveau référentiel plus strict est entré en vigueur. Depuis le 1er janvier 2025, son respect est obligatoire pour l'ensemble des fonds labellisés.
À lire aussi : Label ISR : "Nous voulons que les Français puissent faire des placements alignés avec leurs valeurs"
À travers cette campagne, le label ISR souhaite également présenter sa nouvelle identité visuelle : un nouveau logo inspiré de la forme d'une pièce de monnaie, dont l'objectif est de mieux représenter la vocation généraliste du label, souvent réduit à sa dimension environnementale.
Une campagne qui rompt avec les codes de la finance et qui, selon le communiqué du label, entend rappeler son essence : "viser les investissements qui contribuent à des transformations sociétales et environnementales durables".