Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Le brief

Transition écologique : les cinq actus de la semaine

©fotorince/Shutterstock

À la une de l'actualité durable cette semaine : un bonus de 1000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique d'occasion, un appel à l'Europe pour soutenir la transition écologique d'élus écologiques, la Convention citoyenne qui rappelle Emmanuel Macron à son engagement, une possible hausse de la facture d’électricité pour les Français et une chute des émissions de CO2 au premier semestre 2020 liée à la Covid-19.  

1000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique d'occasion

Lundi dernier, le gouvernement a annoncé qu'il allait mettre en place une aide de 1000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique d'occasion. Une catégorie jusqu'ici exclue du bonus écologique, comme l'a expliqué le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France.

40 élus locaux appellent l'Europe à soutenir la transition écologique

Dans une tribune publiée par le Journal du Dimanche, quarante élus locaux de tous bords politiques ont appelé l'Union européenne à soutenir la transition écologique. Ils exigent notamment que les différents plans de relances établis par l'exécutif ne gaspillent "pas un euro (...) dans des projets néfastes à l'environnement ou qui créeraient un risque pour les citoyens".

La Convention citoyenne rappelle Emmanuel Macron à son engagement

Dans une lettre ouverte dévoilée lundi 12 octobre, les 150 citoyens de la Convention pour le climat ont appelé le président à un "engagement formel et public", faute d'"ambition générale" et de "soutien clair" du gouvernement quant à leurs propositions. Elle se dit "désœuvrée par le manque d'"ambition générale" du gouvernement quant à ses 149 propositions.

Une hausse de la facture d’électricité est à prévoir

Selon une information de Capital, dans un souci d'accessibilité et de meilleure lisibilité des factures d'électricité, le gouvernement entend simplifier le processus. Problème : celui-ci pourrait entraîner avec lui une hausse des dépenses.

Les émissions de CO2 au premier semestre 2020 ont connu une chute historique due au Covid-19

Selon une étude, le premier semestre 2020 a été marqué par une chute sans précédent des émissions de CO2. Les restrictions liées à la crise sanitaire ont engendré cette baisse de 8,8 % par rapport à l'année précédente, plus importante encore que celles enregistrées durant la Seconde Guerre mondiale ou le krach boursier de 2008, estime les experts. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, pré-commandez notre guide « La transition écologique Made in France » à tarif préférentiel jusqu’au 27 octobre sur Ulule.

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour consommer 100 % local et responsable !

Pour en savoir plus et pré-commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs