Hoesung Lee, président des experts climat de l'ONU.
©YANN COATSALIOU/AFP
le débrief'

Transition écologique : les actus de la semaine du 14 février

Les financements des énergies fossiles, un rapport sur les impacts et les solutions d'adaptation au changement climatique, la pollution plastique et chimique... Ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. 

Europe : des milliards injectés dans le pétrole et le gaz

Selon l'association ShareAction, les banques européennes sont toujours attachées aux énergies fossiles. 25 d'entre elles, "affichant toutes des objectifs de neutralité carbone, ont fourni l'an dernier 55 milliards de dollars de financement à des entreprises qui développent leur production de pétrole et de gaz", pointe l'ONG. Parmi les concernées, HSBC, Barclays et BNP Paribas forment le trio de tête.

195 pays planchent sur les solutions d'adaptation au réchauffement climatique

Depuis le 14 février, 195 Etats ont commencé l'adoption d'un rapport scientifique des experts climat de l'ONU (Giec). Celui-ci, dont la sortie est prévue au mois d'avril, se penche tant sur les impacts que sur les solutions d'adaptation au réchauffement climatique. Pour Hoesung Lee, président du Giec, les enjeux sur le sujet "n'ont jamais été aussi élevés" qu'aujourd'hui.

Pollution plastique et chimique : les "limites planétaires" dépassées

Les volumes colossaux de plastiques et produits chimiques, produits par l'humanité, engendrent une pollution sans précédent au-delà des "limites planétaires", a conclu une équipe de scientifiques du Stockholm Resilience Centre. "Les effets que nous commençons à observer, disent-ils, sont suffisamment grands pour affecter des fonctions critiques de la planète Terre et ses écosystèmes". Le plastique représente aujourd'hui quatre fois la biomasse de tous les animaux vivants. 

Des déchets faiblement radioactifs pourront être recyclés

Par décret, le gouvernement a accordé mardi une dérogation quant au recyclage des déchets faiblement radioactifs. Ce texte, inscrit au Journal officiel, concerne notamment "des gravats, des ferrailles" peu contaminés qui pourront donc faire l'objet d'une revalorisation. 

"1800 milliards de dollars" pour détruire la planète

Une étude parue jeudi, menée par une coalition d'associations et d'entreprises, affirme qu'"au moins 1800 milliards de dollars" de subventions publiques - soit 2 % du PIB mondial - seraient à l'origine de la destruction d'espèces et d'écosystèmes. "Les secteurs des énergies fossiles, de l'agriculture et de l'eau reçoivent plus de 80 % de toutes les subventions néfastes pour l'environnement", soutiennent les auteurs par communiqué. Dans le détail, l'étude chiffre par exemple à 640 milliards de dollars par an l'enveloppe reçue par le secteur des énergies fossiles, 520 milliards pour l'agriculture...

Pas de "risques nouveaux" autour de la 5G, affirme l'Anses

L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a confirmé ce jeudi que la dernière génération de téléphone mobile ne présentait pas de "risques nouveaux" pour la santé. Les conclusions de l'Anses sont les mêmes que celles qu'elle avait rendues dans un premier avis en avril 2021 : publié à quelques mois des premiers déploiements 5G en France, le calendrier avait alors fait polémique. Un an plus tard et une consultation publique, l'avis actualisé confirme que les risques sanitaires sont effectivement "peu probables". 

Progression des capacités renouvelables françaises

En 2021, les renouvelables ont progressé dans l'Hexagone pour atteindre un niveau record de raccordement des capacités électriques. Portées notamment par le photovoltaïque, les énergies renouvelables ont couvert 25 % de la consommation du pays, selon ce bilan annuel publié par RTE. Malgré cette progression, la France est encore loin de ses objectifs fixés par la loi Energie-Climat et devra encore accélérer pour espérer tenir sa feuille de route. Le texte dispose que d'ici 2030, 40 % du bouquet de production électrique du pays soit couvert par les énergies renouvelables.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?

Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs